De quelle couleur est votre parachute ? 2014-2015 : Un guide pratique pour les chercheurs d’emploi et les personnes en transition de carrière – Richard Nelson Bolles

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.

De quelle couleur est votre parachute ? 2014-2015 : Un guide pratique pour les chercheurs d'emploi et les personnes en transition de carrière
Les livres-pour-reussir.fr vous offre chaque semaine un résumé structuré, clair et critique d’un nouveau livre pour mieux vous organiser, communiquer, travailler, investir et vous éveiller.

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est un best seller mondial traduit en 37 langues et vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.
Ce livre est un guide précis et efficace de la recherche d’emploi qui vous permet de construire une stratégie efficace pour vraiment définir votre objectif et l’accomplir en décrochant LE job qui est vraiment fait pour vous.

De quelle couleur est votre parachute ? 2014-2015 : Un guide pratique pour les chercheurs d’emploi et les personnes en transition de carrière, de Richard Nelson Bolles

De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles est un livre que j’ai reçu en cadeau lorsque j’ai obtenu mon baccalauréat.

A l’époque je n’étais pas encore très intéressé par la réussite, pourtant dès les premières pages, j’ai compris que ce livre pouvait m’apporter beaucoup – la période de transition entre lycée et études supérieures a été justement une des période d’incertitudes et de questionnement de ma vie pour laquelle un guide précis et orienté sur les résultats comme De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles a été une vraie valeur ajoutée.

Soyons clair: si vous êtes totalement sûr de vous quand à votre orientation professionnelle et que vous vous éclatez au boulot, ce livre ne vous apportera rien parce qu’il n’est simplement pas fait pour vous.

Par contre, si votre job actuel ne vous apporte pas pleinement satisfaction et que vous vous posez des questions sur votre avenir et votre carrière, ou que vous ne savez pas encore comment et quoi faire de votre vie, ce livre va vraiment vous aider !

De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles est mis à jour chaque année pour prendre en compte les évolutions du marché, nous avons donc choisi et relu la dernière version la plus à jour pour écrire ce résumé-critique.
Relire ce livre m’a apporté à la fois une nouvelle ouverture et un rappel des principes efficaces qui m’ont aidé à m’orienter dans la vie.

 

De quelle couleur est votre parachute ? 2014-2015 : Un guide pratique pour les chercheurs d'emploi et les personnes en transition de carrière

Maintenant, explorons ensemble:
De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles.

Partie 1: Ce que l’école ne vous jamais appris sur la recherche d’emploi

La première section n’est pas la plus intéressante même si cela peut en aider certains – nous commençons par un guide de recherche d’emploi assez standard.
Les parties 2 et 3 qui suivent sont les plus intéressantes.

Chapitre 1. Les 5 meilleures et les 5 pires façons de chercher un emploi

Ce chapitre vous apporte un vaste éventail de manières de chercher un emploi et les classe selon leur efficacité.
La méthode la moins efficace est de chercher au hasard sur internet et la plus efficace est de ré-évaluer vos objectifs et de baser votre recherche sur ces résultats en ciblant cette fois très précisément les offres correspondantes.

Chapitre 2. La nature du marché du travail

La morale de cette histoire est que le monde ne vous doit rien.
Personne ne va vous dérouler le tapis rouge et vous offrir gratuitement un emploi – vous devez le mériter – mais vous n’êtes pas non plus l’esclave de votre employeur.

En clair, le meilleur job pour vous est celui qui réponds à vos valeurs et vos principes personnels parce que dans ce cas vous aimez vraiment ce que vous faites et êtes beaucoup plus pro-actif, motivé et volontaire – donc plus performant.

Chapitre 3. A quel point l’internet vous aide vraiment ?

Pour faire simple, internet est efficace pour se tester, pour chercher, pour apprendre, et pour se créer des contacts.
Pour le reste internet est assez inefficace pour avancer dans votre carrière.

D’ailleurs livres-pour-réussir se concentre principalement sur ces 3 vecteurs: auto évaluation, recherche et apprentissage.

Chapitre 4. Comment gérer les handicaps

Concentrez vous sur ce que vous pouvez faire, pas sur ce que vous ne pouvez pas faire.
L’idée est de lister vos compétences, en commençant par un verbe d’action, c’est une excellente idée pour booster votre confiance.

Chapitre 5. CV: comment se placer face à l’employeur

Ce chapitre ne traite pas vraiment du CV en lui même – il s’agit ici plus d’un éventail de méthodes du pied dans la porte pour vous permettre de vous introduire chez l’employeur que vous choisissez.

Le principe le plus utile est celui de la démarche réseau: demandez à tous ceux que vous connaissez si ils connaissent quelqu’un dans l’entreprise que vous visez, puis demandez à tous ceux qui connaissent quelqu’un dans cette entreprise si ils peuvent vous introduire.

Chapitre 6. Entretien: les peurs de l’employeur

Il s’agit de l’un des plus beaux texte que j’ai lu sur comment se préparer pour un entretien.

C’est en lisant ce texte que j’ai vraiment pris conscience de l’importance de l’apparence et de l’étiquette.
Le plus beau conseil que j’ai pu lire sur les entretiens est de terminer cet entretien en demandant directement à l’employeur: « Est-ce que je peux avoir ce travail ? » Cela communique motivation et confiance – des qualités appréciées par les employeurs.

Chapitre 7. Négociation de salaire: être payé ce que valez

Cette partie se termine avec une vue générale du processus de négociation salariale qui démarre par laisser l’employeur affirmer que vous êtes celui/celle qu’il veut pour le poste, puis réussir à obtenir une proposition de votre employeur.

La clé ? L’information – vous devez en obtenir autant que possible.

 

Partie 2: quand l’inattendu se produit – comment gérer les changements

La seconde partie de De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles est beaucoup plus intéressante que la première.

Cette partie est séparée en 3 chapitres, chacun d’eux traite d’un changement majeur par lequel vous devrez forcément passer à un moment ou à un autre de votre vie.

Chapitre 8. Comment déménager

Un chapitre très intéressant qui concerne la recherche d’emploi et l’évolution de carrières, surtout que ce chapitre explique que la meilleure raison de déménager n’est pas le travail, mais bien de trouver un lieux convenable pour vous et potentiellement proche des gens importants pour vous.

Ce que j’ai trouvé de particulièrement intéressant dans ce chapitre est l’ouverture sur l’idée de s’établir à la campagne – loin du stress de la ville.
Ce genre d’ouverture n’existe pas dans un guide d’orientation professionnel classique, et pourtant ce livre démontre à quel point c’est un des choix les plus intéressants en analysant le point de vue global de toute une vie.

Chapitre 9. Comment choisir une nouvelle carrière

Ce chapitre est très court mais très dense: l’information y est très concentrée.
L’exercice proposé ci-dessous est un de mes préférés:

Prenez une grande feuille de papier et quelques crayons de couleurs ou stylos, puis dessinez votre vie idéale: où vivez vous, avec qui, que faites vous, à quoi ressemble votre maison, comment se passent vos vacances idéales, etc.
Oubliez le réel. Imaginez-vous avec une baguette magique avec laquelle vous pouvez construire tout ce que vous imaginez pour votre vie idéale.
Si vous ne pouvez pas tout dessiner, faites des symboles, des schémas avec des légendes, tout ce que vous voulez pour avoir une vue d’ensemble complète de votre vie idéale sur la feuille.

Faites le – c’est à la fois très agréable et très puissant.
La première fois que j’ai dessiné ma vie idéale, je pensais y passer 10 min, et 2 heures plus tard j’étais toujours en train d’imaginer et de dessiner. Chaque jour, je rajoutais de nouveaux détails.

Avec ce petit exercice simple j’ai réussi à vraiment préciser ce que je voulais faire de ma vie: écrire et développer ma propre entreprise.

Chapitre 10. Comment développer votre propre entreprise

Ce livre n’est pas un guide pour créer sa petite entreprise, si c’est ce que vous cherchez, cherchez ailleurs.

Ce chapitre traite du travail indépendant.
Ici pas de méthodes pour booster sa confiance mais plutôt une analyse de risques à devenir travailleur indépendant.
Si vous cherchez un livre plus motivant pour vous donner un boost et vous motiver à monter votre boite, cherchez ailleurs.

D’un autre côté, ce chapitre contient des conseils vraiment réalistes et utiles pour gérer les risques si vous choisissez malgré tout de vous lancer en tant que travailleur indépendant.

Partie 3. Reprendre les recherches pour réaliser vos rêves

Voici la dernière partie de ce livre qui projette De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles vers les sommets et créé une vraie différence entre ce livre et les autres guide professionnels sur le marché.

Chapitre 11. Les 3 secrets pour trouver le travail de vos rêves

Ce chapitre à lui tout seul s’étends sur plus de 100 pages, et ce sont peut-être les 100 pages les plus utiles que vous n’ayez jamais lues dans l’art de trouver le travail dont vous avez vraiment besoin.

A la fin de ce chapitre l’auteur vous propose une liste des meilleurs exercices que je connaisse pour évaluer vos objectifs.
Voici cette liste d’exercices:

1. Prenez 10 feuilles de papier blanc. En haut de chaque page, écrivez: Qui suis-je ?

2. Ecrivez maintenant sur chaque page l’une après l’autre une réponse à cette question. Une seule seulement.

3. Quand vous avez fini, retourner sur chaque page et développez l’idée que vous avez introduite sur chaque page. En regardant chaque réponse, écrivez en dessous pourquoi vous avez écrit ça et ce qui me plait dans chacune de ces réponses.

4. Quand vous avez fini, classez les 10 pages dans l’ordre. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? C’est la 1ère page, en haut de la pile.  Qu’est-ce qui vient juste après ? C’est la 2ème page. Continuez ainsi jusqu’à ce que la page la moins importante se retrouve en dessous de la pile.

5. Finalement, retournez sur chaque page classée dans l’ordre et regardez plus précisément votre réponse à ce qui me plait. Cherchez si un dénominateur commun ou des ressemblances existent. Si c’est le cas, notez les points communs sur une page séparée.

Ces 5 étapes représentent le coeur de ce que vous devez faire de votre vie.
Je viens de refaire cet exercice et ça confirme ce que j’ai toujours pensé: je dois écrire.

La suite de ce chapitre est pleine d’exercices similaires qui sont tous aussi efficaces pour vous éclairer sur les aspects importants de vous même et qui sont essentiels pour vous permettre de définir votre objectif et le job idéal pour vous.

Chapitre 12. Comment trouver votre mission

Le dernier chapitre est comme un condensé du livre.

L’idée principale de ce livre est que votre carrière est seulement un aspect de votre vie, et cet aspect doit être cohérent et homogène avec les objectifs fondamentaux de votre vie – ce qui est vrai et confirmé par tous les principes de psychologie, neurologie et communication enseignés par les plus grands.

 

Acheter ou ne pas acheter de quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles ?

 

Lorsque j’ai commencé à relire De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles pour faire cette critique, j’ai commencé à me rappeler de la première fois que j’ai ouvert ce livre il y a 15 ans quand je voulais trouver quoi faire de ma vie.

A cette époque j’étais un jeune de village un peu artiste, performant à l’école et très curieux, mais incapable de savoir quoi faire de concret dans la vie.

De quelle couleur est votre parachute ? 2014-2015 : Un guide pratique pour les chercheurs d'emploi et les personnes en transition de carrière

De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles m’a appris 2 principes fondamentaux sur qui je suis et ce que je dois faire: curieux, créatif et possédant des capacités d’analyse logiques pour être écrivain.
Mes résultats scolaires et la pression sociale m’ont d’abord orientés vers les études d’ingénieur – éloigné de l’écriture.

La semaine dernière, j’ai repris un par un tous les exercices de ce livre, et qu’est-ce que j’y ai trouvé ? Je dois être écrivain.
Encore et encore, ce livre m’a montré la bonne direction, même si au départ je ne les ai pas écoutées.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de quelle voix choisir, De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles est un livre que je vous recommande.
Remplis de petits exercices ludiques et vraiment efficaces pour vous permettre de connaitre et définir votre objectif, même si ce livre peut paraître parfois redondant ou un peu vieillot, le résultat est là.

De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles est simplement l’un des livres les plus puissants que j’ai lu de toute ma vie.242

 

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

 

Tags: ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



5 Responses to De quelle couleur est votre parachute ? 2014-2015 : Un guide pratique pour les chercheurs d’emploi et les personnes en transition de carrière – Richard Nelson Bolles

  1. Xavier says:

    Excellent article !
    Si seulement on m’avait conseillé ce livre à ma sortie d’école quand j’ai mis 8 mois à trouver mon premier emploi…

    Bravo et merci ! Ce livre est le prochain sur ma liste 🙂

  2. John Doe says:

    Très, très bon livre.
    Rien que le fait qu’il soit remis à jour chaque année en fait un guide vraiment efficace.

    J’ai lu cet article et acheté ce livre, un super investissement sur l’avenir !
    Bravo et merci 😉

  3. Je ne connaissais pas ce bouquin , je n’en ai jamais entendu parlé, c’est chose faite aujourd’hui !
    Le côté vieillot me freine un peu, je me pencherai tout de même dessus si je tombe sur lui en magasin, en tout cas merci de ce résumé.
    Un bouquin que beaucoup de jeunes devraient avoir entre leurs mains.
    Jordane

    • Fred says:

      Salut Jordane et merci pour ton commentaire ! 😉

      Tu as raison, ce livre original est un peu vieillot, mais l’édition présentée ici est toute fraiche: 2014-2015 et vraiment adaptée au marché du travail et à l’offre et la demande d’aujour’hui parce qu’il est remis complètement à jour chaque année
      – ce qui en fait un guide professionnel de grande qualité, le meilleur selon moi.

      Ce livre m’a tellement aidé et continue à m’aider depuis 7 ans que je ne peux que le recommander !

  4. Christophe says:

    Excellent article – ce livre à l’air vraiment génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑