Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous… – Seth Godin

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.

Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous... Seth Godin

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est écrit par un pilier de la réussite professionnelle outre-atlantique: Seth Godin. Ce livre vous offre les outils et méthodes pour trouver l’emploi dont vous avez vraiment besoin, devenir un leader et progresser dans votre entreprise.

Etes-vous indispensable? Libérez le linchpin qui est en vous… de Seth Godin

Le principe fondamental sur lequel est construit l’ensemble du livre Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous… de Seth Godin est simple:

il n’existe plus de travail vraiment intéressant pour lequel vous devez vous contenter de faire ce qu’on vous dit.

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a plus de travail – quoi qu’en disent les médias – les entreprises ont toujours de nouveaux besoins et de plus en plus d’entrepreneurs et créateurs de nouvelles entreprises construisent la société de demain en France.

En fait, les nouveaux jobs font appel à plus de pro-actisme – habilité de tracer votre propre voie, de créer vos propres conditions et de construire les connexions indispensables pour les autres et pour vous.

La personne qui possède ces capacités dans le vocabulaire de Seth Godin est un « linchpin ».

Quelque part, il est facile de s’en rendre compte dans notre modèle économique mondialisé: les jobs les plus basiques – où l’employé se contente de suivre les instructions de son supérieur à la lettre – sont de plus en plus souvent délocalisés dans des pays où les salaires sont les plus bas: Chine, Roumanie, Inde, Cambodge, etc.

Les postes à hautes valeurs ajoutées demeurent par contre dans le monde occidental, cependant notre monde évolue de plus en plus vite et nous devons évoluer à notre tour pour suivre la dynamique et rester compétitifs.

La réussite est souvent liée au fait de devenir un engrenage unique et indispensable du système – et se contenter de suivre les ordres fait de vous un rouage remplaçable par n’importe quel autre.

Comment faire la différence ? Quels sont les choix à votre disposition pour devenir ce rouage unique et indispensable ? Creusons un peu plus profondément et ouvrons le livre de Seth Godin ensemble.

 

Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous... Seth Godin

Maintenant, explorons ensemble:

 

Chapitre1. la mutation du monde du travail

La majorité des jobs pour lesquels vous suivez les ordres pour produire un résultat impersonnel ne vous permettent pas d’exploiter votre vrai potentiel.
Ce sont des jobs impersonnels et sans âme, mais pas vous !

You are not your job ! Tyler Durden, Fight Club

Vous êtes loin de n’être qu’un rouage à usage unique et immédiatement remplaçable perdu dans la machine infernale du capitalisme – même si c’est peut-être le cas de votre job !

La différence fondamentale entre un boulot « oui chef ! » et un linchpin est simple: là où l’employé obligé de suivre les ordres à la lettre ne peut à aucun moment sublimer le résultat de ses compétences personnelles, le linchpin travaille dans le sens diamétralement opposé: il crée son propre résultat basé sur ses propres valeurs et compétences.

Un linchpin travaille de telle sorte qu’il participe à améliorer son environnement et celui des autres autour de lui.

Quelle est la différence entre un assistant moyen et le meilleur assistant que vous puissiez imaginer ?
Le second est un linchpin.

Chapitre 2. Quel est votre choix ?

Vous avez le choix !
C’est très simple: voulez vous continuer à suivre machinalement les instructions que d’autres vous donnent et continuer à vous plaindre toute la semaine sur les réseaux sociaux en ne pensant qu’au Vendredi soir ou voulez-vous vous éclater au boulot, vivre chaque seconde à fond et gagner plus d’argent ?

Il y a urgence – le changement c’est maintenant – parce que le marché actuel évolue à une vitesse telle que ceux qui se contentent de suivre les ordres sont de moins en moins bien payés et leurs postes sont de plus en plus délocalisés
– avez-vous vraiment envie de déménager en Roumanie ?

Bien sur, nous n’avons pas tous la même vision et les mêmes objectifs au travail et dans la vie, et il y aura toujours de la place pour tous ceux qui préfèrent continuer à travailler sans créer par eux mêmes, mais les conditions qui leur sont réservées ne vont pas aller en s’améliorant.

Chapitre 3. Les racines de l’endoctrinement

La majorité de ce que nous apprenons à l’école sert une mission unique – faire de vous une personne efficace et productive dans le cadre d’un boulot « oui chef ! ».

C’est un peu triste – et je suis bien placé pour le savoir, j’ai grandi dans une école, ma mère est directrice d’école – mais l’école ne développe pas la créativité chez les enfants – du moins pas après l’école primaire.

Le système scolaire crée des automates programmables à volonté qui vont se cantonner à leur role de machine à mémoriser puis reproduire des taches répétitives le plus vite possible
– c’est ce qui est mesuré dans la plupart des contrôles et examens.

Et devinez quoi ?
Ceux qui réussissent le mieux dans le business sont toujours des gens créatifs, c’est une des qualités fondamentales du linchpin.
– pour ceux qui parlent anglais voici à ce propos une vidéo basée sur le Ted Talk de Sir Ken Robinson – Do school kills creativity- animée par RSA:

 

Chapitre 4 . Comment devenir un Linchpin ?

« Premièrement, choisir ce qu’on veut avec précision,
deuxièmement, décider qu’on est prêt à payer le prix pour l’avoir et…

… payer ce prix. »
Bunker Hunt, milliardaire – extrait du livre Pouvoir Illimité – Anthony Robbins.

Il y a toujours un noyau de quelques personnes réellement indispensables dans toute entreprise.
Ces personnes savent prendre en charge les situations les plus difficiles et trouver les meilleures solutions.
On dirait qu’ils passent leur temps à solutionner des tonnes de problèmes !
A la moindre petite crise toutes les têtes se tournent dans leur direction.

Ce sont les rouages uniques et indispensables de l’entreprise – et si vous ne faites pas partie de ce noyau, vous êtes beaucoup plus facilement remplaçable qu’ils ne le sont.

La question est: êtes vous prêt à faire les efforts nécessaires pour devenir l’un de ces rouages uniques ?
Etes vous prêt à choisir la pilule rouge ?

Chapitre 5. Le travail intense, la beauté et le cadeau

To sacrifice what you are, for what you will become ! – Eric Thomas.

Devenir un linchpin veut dire accomplir une grosse masse de travail contraignant.
Le plus difficile pour beaucoup de gens, le sacrifice:

Sacrifier Qui vous êtes pour devenir Qui vous voulez vraiment être !

Cela demande plus que simplement utiliser votre temps à remplir les fonctions et suivre les instructions directes qui vous sont assignées.
Cela implique de faire ressortir toute l’étendue de votre énergie, votre passion, vos idées, et votre créativité et de mettre tout votre être à contribution à chaque fois que vous travaillez.

Cela veut dire prendre le taureau par les cornes, même si le taureau vous fait peur !
– il s’agit simplement de sortir de votre zone de confort.

Chapitre 6. La résistance

Notre cerveau – inconscient – oppose des résistances au changement – nous sommes conditionnés par notre cerveau reptilien (celui qui a pour seule mission notre survie) à éviter le risque à tout prix.

La résultante de nos comportements est simple: nous réagissons « négativement » à tout ce qui est perçu comme un risque ou une menace.
Le problème est que ces comportements nous empêchent aussi d’être généreux.

En même temps tous ces aspects – risques, menaces, générosité – sont des clés pour devenir un linchpin.
Nous devons travailler dur pour passer outre nos résistances inconscientes afin de grandir et réaliser notre vrai potentiel.

Chapitre 7. La puissante culture du don

Faire preuve d’altruisme et donner aux autres sans rien attendre en retour ouvre d’innombrables portes.
Un des leviers de notre inconscient est la réciprocité – lorsque nous donnons quelque chose, nous voulons quelque chose en retour, et rapidement.
L’ennui c’est que le monde ne fonctionne pas ainsi.

Le fait de donner sans rien attendre en retour – et de donner plus et au delà des attentes des autres – nous construit une solide réputation positive, qui crée des liens forts et nous permet de construire les relations et connexions avec l’autre qui vont bien au delà de ce que nous pouvons imaginer au départ.

Les malentendus apportent rarement des résultats positifs, mais se construire une solide réputation de générosité et de tournure vers les autres apporte des résultats extraordinaires sur le long terme.

Dernier point, la réciprocité fonctionne aussi en sens inverse:
donnez aux autres sans rien demander en retour et les autres – par soucis inconscient de réciprocité – se sentiront inconsciemment redevables de vous et développerons ainsi des connexions solides avec vous sur le long terme !

Chapitre 8. Un truc ? Quel truc ?

Comment faites-vous ça ? Malheureusement, il n’y a pas de truc – et c’est là que réside la difficulté.
Vous devez commencer par chercher les défis à relever pour améliorer votre condition actuelle avant de pouvoir les solutionner.

Commencez par vous concentrer sur le moment présent et recherchez l’amélioration de vos comportements et défis du quotidien.
En clair, sortez des sentiers battus et innovez ! – si c’est un peu difficile au départ, c’est aussi l’essence de la réussite.

Chapitre 9. Faire un choix

La valeur du Linchpin repose dans ce que vous choisissez de faire de votre vie, et non dans les attributs déterminés par votre naissance.
Tout le monde peut devenir un Linchpin – ce n’est pas une caractéristique génétique, ce n’est pas lié à où, quand et comment vous êtes né, mais c’est le résultat d’une suite de choix conscients et volontaires dont vous seul décidez !

Quand vous aurez décidé d’arrêter de vous limiter à ne faire que suivre ce que les autres ont décidé pour vous et que vous aurez commencé à agir pour vraiment améliorer votre vie et celle des autres, les portes d’une nouvelle vie vont s’ouvrir à vous.

C’est un choix difficile – terrifiant pour certains – mais c’est tout de même un choix, et en faisant ce choix vous vous offrez enfin les récompenses dont vous avez vraiment besoin.

Chapitre 10. La culture de la relation

Afin de réussir à devenir un linchpin, il est nécessaire de construire de nombreuses connections avec les gens autour de vous.
Un travail indispensable est un travail qui est relié aux travail des autres.
Vous construisez avec eux et leur travail et ils prospèrent grace au travail que vous avez accompli.
Un aspect important de cette réussite réside dans le reflet de votre personnalité que les autres perçoivent à travers votre attitude et vos comportements.

Une étape fondamentale pour réussir est donc de prendre conscience que la négativité envers les autres ne va jamais vous permettre de devenir un linchpin.
Les relations positives avec les autres sont les celles qui vous permettent de construire les grandes choses dont vous rêvez.

Chapitre 11. Le Linchpin en 7 points

Voici les 7 capacités du Linchpin, résumées de la page 218:

  1. Créer une interface unique entre les membres de l’organisation
  2. Faire preuve d’une créativité unique
  3. Gérer une situation d’une grande complexité
  4. Guider les clients
  5. Inspirer le personnel
  6. Montrer une profonde connaissance du domaine
  7. Posséder un talent d’exception

Le linchpin possède et apporte au moins un des aspects de cette liste et le plus souvent en offre plusieurs.
La clé est de bien vous rappeler que ces valeurs sont destinées à être apportées au monde extérieur et aux autres pour rendre leur travail et leur vie plus heureuse – en agissant ainsi vous devenez rapidement indispensable.

Chapitre 12. Et si cela ne fonctionne pas ?

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. – Extrait du livre Pouvoir Illimité – Anthony Robbins. »

Si vous essayez de devenir un linchpin sans y parvenir… Arrêtez de vous limiter à essayer et faites le vraiment ! (rires)

La persistance est une qualité mais ne pêchez pas par excès de cohérence au risque de vous noyer dans une approche probablement inadaptée.
Les compétences d’un linchpin n’incluent pas la répétition de comportements qui ne marchent pas.
A la place, un linchpin sait rester flexible: constamment dans l’expérimentation et l’évolution – l’amélioration continue – jusqu’à valider son approche pour réussir.

N’insistez pas dans une attitude inadaptée, si les résultats que vous obtenez ne sont pas ceux que vous voulez, réfléchissez, faites murir de nouvelles idées, puis expérimentez, testez, validez et progressez par petits pas.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. – Lao Tseu, Tao Te King

Personne n’obtient jamais un taux de succès de 100%, mais le 1% qui réussit apporte des résultats tellement enrichissants qu’il récupère largement les 99% de résultats infructueux.

 

Acheter ou ne pas acheter ?

Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous... Seth Godin

 

Si je devais offrir un livre sur la réussite à un étudiant récemment diplômé ou à n’importe quel jeune adulte de 20-30 ans, Linchpin serait clairement mon premier choix !

J’ai pu vérifier les idées et les principes développés dans ce livre dans tous les environnements professionnels et personnels que j’ai pu intégrer, et ce, en France et à l’international !

Ceux qui font un pas en avant pour les autres et les aident à solutionner leurs problèmes sont toujours ceux qui deviennent rapidement indispensables, alors que les autres ont du mal à se maintenir dans leur travail qui ne les satisfait pas.

Personnellement, le don gratuit sans rien attendre en retour m’a notamment permis de faire l’une des plus belles rencontre de toute ma vie, de tomber fou amoureux et de vivre certains des moments de bonheurs qui m’ont le plus apportés et élevés dans toute ma vie, entre l’Italie, l’Ukraine et la France. 

Que ce soit au travail, chez vous, dans les transports, en voyage, le jour, la nuit, n’importe où et n’importe quand, les principes simples et justes du livre Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous… de Seth Godin vous aideront à réussir et à accéder à la vie que vous voulez vraiment.

Acheter le livre sur Amazon 

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

Tags: , ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



7 Responses to Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous… – Seth Godin

  1. François says:

    Bon article ce livre a l’air excellent !
    En lisant, j’ai retrouvé certains traits des managers avec qui ça se passe le mieux au travail, ça donne des vraies indications pour avancer, merci !

    • Fred says:

      Bonsoir François !
      Oui ce livre donne des conseils clairs et concret – ça sent le vécu.

      Seth Godin est un auteur célèbres et admiré aux US, et reconnu pour son autorité en matière de réussite professionnelle.
      Les conseils qu’il donne sont souvent très concrets et utilisables pour vraiment obtenir des résultats.

      Merci à toi !

  2. Vincent Lemarchant says:

    Très bon article.

    Ce livre est juste, beaucoup de conseils précis et efficaces.
    Ceux qui les appliquent réussissent en entreprise.

    J’ai découvert Seth Godin il y a un peu plus de 10 ans et j’ai lu tous ces livres !
    Merci pour cet article.

  3. Sarah says:

    Waouh intéressant !
    Super aussi la vidéo !
    Du coup je viens d’acheter ce livre, j’espère devenir un linchpin très bientôt lol 😉

  4. Jordan Pro says:

    Proactisme et aller chercher le travail directement à la source c’est ce que je fais tous les jours au bureau !
    Très bon conseils et très bon livre, en même temps c’est Seth Godin !

    Bravo et merci !

  5. Françis says:

    Des enseignements plein de sagesse.
    Super livre je viens de l’acheter merci !

  6. ousseyn trahore says:

    bon livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑