Le but : Un processus de progrès permanent – Eliyahu M. Goldratt & Jeff Cox

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.

Le but : Un processus de progrès permanent

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est un livre très orienté sur les résultats qui a dépassé les 3,5 millions de vente.
Ce livre vous offre les outils et méthodes d’optimisation et amélioration continue utilisées dans les usines pour optimiser l’efficacité, la performance et la productivité de votre entreprise de votre vie et gagner plus en travaillant mieux.

Le but : Un processus de progrès permanent, de Eliyahu M. Goldratt & Jeff Cox.

Le livre Le but : Un processus de progrès permanent, de Eliyahu M. Goldratt & Jeff Cox est écrit sous la forme d’un roman industriel qui met en scène le personnage principal, Alex Rogo, directeur d’usine pour une entreprise fictive, UniCo.

A travers l’histoire d’Alex, ce roman industriel vous présente les méthodes et outils utilisées dans les usines depuis le début du XXème siècle – développés d’abord par les américains avec Taylor, puis Ford, puis les japonais notamment chez Toyota.

Alex est rapidement pris dans une situation défavorable à son entreprise qui perd de la rentabilité – l’objectif pour notre directeur d’usine est simple: augmenter la rentabilité pour rendre son usine à nouveau productive en 3 mois.
Si il échoue, l’usine sera fermée par la compagnie.

Bien sur, une difficulté n’arrive jamais seule – cf. la loi de Murphy – et Alex Rogo doit jongler entre ses défis professionnels à l’usine et ses défis personnels à la maison avec madame Rogo.

Avec l’aide de son mentor et ami Jonah – son ancien professeur de physique à la fac – Alex parvient à lâcher prise et se détacher pour observer la situation telle qu’elle est vraiment et mettre en place la stratégie la plus adaptée à son objectif de rentabilité…

A travers le récit initiatique de son héros – Alex Rogo – confronté à un défi industriel d’actualité – la menace de fermeture d’une usine faute de rentabilité suffisante – et avec l’aide d’un mentor – Jonah, professeur de physique à l’université – les auteurs – Eliyahu M. Goldratt & Jeff Cox – nous offrent un point de vue efficace sur comment améliorer les performances d’une entreprise en utilisant les bonnes ressources – en particulier la « ressource contrainte ».

 

Le but : Un processus de progrès permanent

Maintenant, explorons ensemble:

Ce livre est un roman, nous allons donc résumer les étapes des difficultés, réflexions, solutions et principes illustrés dans ce livre sans rentrer trop dans les détails de cette histoire romancée – vous aurez le loisir de la savourer plus à votre aise lorsque vous aurez commencé à lire ce livre.

Chapitre 1.

Le But est un livre de de 471 pages et 40 chapitres couvrant le parcours initiatique de Alex Rogo qui doit à la fois résoudre les difficultés de son usine et celles de sa famille.

Chapitre 2.

Nous faisons connaissance avec Madame Rogo et comprenons que l’une des principales difficultés de Alex Rogo réside dans la gestion de son temps: son travail opposé à sa vie privée avec sa femme.

Chapitre 3.

Alex Rogo découvre le problème: son usine est sur le point d’être fermée parce qu’elle n’est pas assez rentable.

Chapitre 4.

Au cours du Livre, Alex Rogo, directeur d’usine rencontre son ancien professeur de physique qui sera le sage-mentor de l’histoire qui aide notre héros à trouver les différentes solutions à ses problèmes.

Chapitre 5.

Ainsi, Alex Rogo est d’abord amené à se demander quel est l’objectif fondamental de toute compagnie.

Chapitre 6.

Rogo découvre et confirme que l’objectif fondamental de toute entreprise est de gagner de l’argent.
Notre héros n’arrive toujours pas à concilier vie personnelle et vie professionnelle – il sacrifie la première au profit de la seconde.

Chapitre 7.

Alex Rogo rentre très tard chez lui, il néglige le temps passé avec sa fille et sa femme et reste obsédé par ses soucis professionnels.
Il décide de recontacter son mentor, Jonah, avant de s’endormir.

Chapitre 8.

Alex retrouve le numéro de téléphone de Jonah et le rappelle.
Jonah lui donne 3 méthodes de mesure à décliner et à appliquer à son entreprise.

Chapitre 9.

Le lendemain Alex utilise ces tests pour mesurer l’état de son usine en fonction du but (gagner de l’argent).
Alex et quelques collègues s’aperçoivent alors que l’usine ne va effectivement pas bien selon les résultats de ces tests.

Chapitre 10.

Alex Rogo, en tant que directeur d’usine informe l’ensemble de ses employés de la situation et de l’objectif sous 3 mois puis décide de rejoindre son mentor Jonah à New York.

Chapitre 11.

Alex et Jonah se rencontrent dans un hotel à New York et Jonah utilise 2 nouveaux outils statistiques pour expliquer en quoi certains évènements posent problème au niveau des flux de l’usine.

Chapitre 12.

Alex Rogo rentre chez lui et découvre sa femme inquiète avec qui il essuie une nouvelle dispute.
Alex promet de passer le week end avec sa femme puis retourne à l’usine.

Chapitre 13.

Alex a promis à son fils de l’accompagner à une randonnée de boy scouts pendant la journée. Le chef scout est malade et Alex doit le remplacer: il prend la tête de la troupe.
En observant les mouvements de flux dans la colonne des scouts, Alex fait le parallèle avec les évènements qui causent des retards dans les flux de production de son usine.

Chapitre 14.

La troupe s’arrête pour déjeuner et Alex met à contribution les scouts à qui il soumet un jeu lié aux mouvements de flux.
Les réponses des enfants à ce jeux donnent des idées à Alex qui fait le parallèle avec les flux d’approvisionnement et d’assemblage de son usine.

Chapitre 15.

La troupe reprend la randonnée et Rogo continue à expérimenter: il positionne l’enfant qui marche le plus lentement en tête pour vérifier que cela supprime les perturbations de flux.

Chapitre 16.

16h30, la randonnée est finie.
Alex et son fils rentrent à la maison et découvrent une lettre de madame Rogo qui lui écrit qu’elle le quitte.
Alex va chercher sa fille et téléphone à sa femme sans succès.

Chapitre 17.

Lundi. Alex est à l’usine et son supérieur lui commande 100 pièces pour la fin de la journée.
Alex Rogo convoque son équipe et dirige le changement d’ordonnancement correspondant à son expérience avec les scouts: la machine qui produit le plus lentement est positionnée en fin de cycle.

Chapitre 18.

Mardi. Personne ne sait quelle est la prochaine étape, par défaut ils téléphonent à Jonah qui leur explique le concepts du goulot d’étranglement.
Alex et son équipe commencent alors à analyser les flux de leur usine et découvrent où se trouve un des goulot d’étranglement: c’est le nouveau four NCX-10.

Chapitre 19.

Mercredi. Jonah arrive à l’usine et aide l’équipe à définir tous les goulots d’étranglement du flux de production.
Ils reprennent ensemble le calcul du coût unitaire par pièce.

Chapitre 20.

L’équipe décide d’une stratégie à mettre en place pour améliorer le rendement de chacun des goulots d’étranglement.
Alex téléphone à sa femme qui décroche, il découvre qu’elle est chez sa mère.

Chapitre 21.

Alex rentre chez lui et téléphone à sa femme pour l’inviter à un rendez-vous Samedi soir.
Elle accepte avec joie.

Alex retourne à l’usine et décide avec l’équipe de mettre en place un système d’étiquetage sur les pièces pour définir le niveau de priorité des pièces à produire et l’indiquer aux opérateurs (méthode Kanban).

Samedi, Alex et sa femme se retrouvent pour leur rendez-vous.

Chapitre 22.

Lundi. La production commence à se rapprocher de la demande mais ce n’est toujours pas suffisant.
Mercredi. Un membre de l’équipe propose d’installer un ancien four en parallèle du NCX-10 pour reprendre une partie du flux de production et décharger ainsi le principal goulot d’étranglement.

Chapitre 23.

Alex sort beaucoup plus souvent avec sa femme: leur relation s’améliore.
La production de l’usine continue de s’améliorer grâce à la démarche d’optimisation et d’amélioration continue entreprise.

Chapitre 24.

Alex et son équipe décident de célébrer la hausse de rentabilité de la production de l’usine tous ensemble après le travail.
Quand Alex rentre chez lui, sa femme l’accuse de la tromper et quitte à nouveau la maison.
Le lendemain, il découvre de nouveaux problèmes dans les flux à l’usine et se réconcilie avec sa femme.

Chapitre 25.

Jonah arrive de nouveau à l’usine pour faire un audit.
Alex et son équipe pensent que de nouveaux goulots d’étranglement se sont formés mais Jonah réfute et explique que le problème repose sur les échanges entre les machines goulots et les machines non-goulots.

Chapitre 26.

A la maison, Alex réfléchit à ses problèmes.
Ses enfants en voulant l’aider lui font apparaitre une solution au problème.
A l’usine, Alex et son équipe mettent en place des plannings de production par pièces pour suivre plus précisément la production.

Chapitre 27.

Une réunion du directoire a lieu: il est décidé que si le résultat net de l’usine augmente de 15% supplémentaires à la fin du mois, l’usine ne sera pas fermée.

Alex revoit sa femme et leurs enfants, ils se disputent à nouveau, puis se réconcilient.

Chapitre 28.

Alex et Jonah décident de diviser les batchs de productions par 2 pour gagner en productivité.
Alex rencontre un client pour lui expliquer à quel point les cadences de production ont augmentées et négocier de nouveaux contrats de fabrication.

Chapitre 29.

Un membre de l’équipe à l’usine propose de prendre un risque comptable en jouant avec les indicateurs de coûts de production par pièce pour gagner plusieurs mois sur la deadline.

Le client d’hier commande 1000 pièces à fabriquer sous 2 semaines, les charges et cadences actuelles ne le permettent pas, Alex négocie donc la fabrication de ces 1000 pièces en 4 semaines et obtient la commande.

Chapitre 30.

Fin du mois: les 15% sont atteints et même dépassés.

Un comité de direction est organisé pour féliciter tout le monde à l’usine.
Une équipe TV vient filmer l’usine.
La compagnie organise des audits.

Alex et sa femme se remettent ensemble.

Chapitre 31.

Le directoire décide de garder l’usine fonctionnelle.
Alex obtient une promotion.

Chapitre 32.

Rogo et sa femme célèbrent sa promotion pendant un dîner.

Ils sont heureux mais également inquiets – pourquoi et comment Alex n’a t-il pas pensé tout seul à toutes ces améliorations et a-t’il eu besoin de l’avis extérieur de Jonah alors que tout ça semble désormais si évident ?

Chapitre 33.

Alex retourne à l’usine et offre une promotion à chacun des membres de son équipe.

Chapitre 34.

L’équipe se retrouve en réunion: il s’agit désormais d’agir non pas sur l’usine uniquement mais sur la division tout entière.

Chapitre 35.

L’équipe fait de nombreux parallèles entre leurs réflexions et celle du scientifique Mendeleev.
Alex rentre chez lui et découvre que sa femme lit Socrates.

Chapitre 36.

Alex et son équipe décident de reprendre toutes les améliorations réalisées à l’usine pour en définir une méthode standard d’amélioration continue en 5 étapes – à décliner et à appliquer sur l’ensemble de la division.

Chapitre 37.

L’équipe continue d’améliorer leur processus d’amélioration continue en 5 étapes.

Chapitre 38.

Alex obtient des nouveaux contrats de fabrication de son client et décide d’entrer dans de nouveaux marchés européens pour lesquels sa production à coûts réduits est devenue compétitive.

Chapitre 39.

Rogo est appelé par le directoire qui veut le faire venir au siège pour qu’il leur explique comment il est parvenu à améliorer la rentabilité de son usine.

Chapitre 40.

Toute l’équipe se rend au siège.
Une fois là bas, Alex se rend compte qu’il n’y a plus Jonah pour l’aider et prend finalement conscience qu’il n’est pas capable de reprendre l’ensemble du chemin de pensées par lui même.

 

Les 10 principes fondamentaux enseignés par Eliyahu M. Goldratt & Jeff Cox dans Le but

Principe 1. le But

Identifiez l’objectif de votre société.
En fonction de cet objectif, vous pouvez décider ce qui est productif et ce qui ne l’est pas.
Tout ce qui contribue à atteindre votre objectif est considéré productif.

Principe 2. Mesurez et faites des tests

Les mesures sont importantes pour garder une trace et suivre votre business.
Soyez sûr que les systèmes de mesure sont cohérents avec l’objectif à atteindre.

Principe 3. Restez critique

Soyez proactif.
Cherchez les réponses – expérimentez et testez vos idées avant de les appliquer.

Principe 4. Travaillez en équipe

Les équipes sont vraiment importantes pour les démarches critiques – plus il y a de cerveaux qui réfléchissent et participent activement à un projet, mieux c’est.
Les gens ont des visions et des pensées différentes sur les choses – quelqu’un d’autre peut vous aider à avoir des idées productives que vous n’auriez jamais eu seul.

Principe 5. Persévérez

Tant que votre entreprise existe encore, il est toujours possible de vous relever – c’est lorsque vous abandonnez que vous perdez toute possibilité de réussite.

Processus en 5 étapes pour améliorer les contraintes:

Principe 6. Identifiez

Identifiez d’abord les contraintes dans votre entreprise.
Une contrainte est quelque chose qui limite la quantité de bénéfice que votre entreprise arrive à produire.

Principe 7. Exploitez

Trouvez un moyen de limiter au maximum l’influence de la contrainte sur votre production sans utiliser plus de capacité de production.
Il existe de nombreuses façons d’y parvenir – dans le livre, la pause déjeuner est modifiée pour permettre un fonctionnement ininterrompu des machines-goulots.

Principe 8. Subordonnez

Ajustez les ressources non-contraintes.
Les ressources non-contraintes produisent plus que les ressources contraintes – des phénomènes de goulots d’étranglement et d’attente de pièces se produisent lorsque les ressources contraintes et non-contraintes ne sont pas réglées de façon homogènes.

En limitant la production des ressources non-contraintes, vous diminuez les temps d’attente et donc les coûts de production.

Principe 9. Elevez

Diminuez la charge de travail sur les ressources contraintes.
Les ressources contraintes doivent pouvoir produire à un niveau cohérent avec la demande.

Vous pouvez par exemple comme dans le livre installer une seconde machine-ressource contrainte en parallèle de la première pour répartir la charge sur chaque machine.

Principe 10. Répétez

Recommencez encore en encore à appliquer chacune des ces 5 étapes.
Une nouvelle contrainte va toujours se former quelque part. Mieux vous gérer vos contraintes et plus productif est votre business.

 

Acheter ou ne pas acheter ?

 

Ce livre est agréable à lire: écrit sous forme de roman, il permet de faire passer la pilule tranquillement et plus agréablement que sous une forme trop technique.

Les principes listés précédemment et suggérés dans ce roman industriel initiatique qu’est Le But sont valables et applicables aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans votre vie personnelle.

Le but : Un processus de progrès permanent

Bien sûr, pour tous ceux qui veulent lire Le But dans l’objectif de vous améliorer en business, vous trouverez peut-être que les dialogues traînent parfois en longueur ou que les principes ne sont pas toujours assez clairement explicités.

Une page à la fin de livre avec une liste de toutes les stratégies et les résultats que ces stratégies apportent pourrait rendre ce livre encore plus efficace – c’est ce que nous avons fait avec cette liste des 10 principes.

Globalement, si vous avez peur de vous noyer dans le travail en délaissant votre famille comme le personnage principal du livre, ou si vous voulez découvrir les contraintes qui limitent votre environnement de travail et comment les améliorer, Le But est un livre à lire absolument.

Ce que j’ai personnellement appris et commencé à appliquer grâce au livre :

1. Etre plus proactif: adopter un point de vue objectif pour repérer les situations contraignantes au travail et travailler à leur amélioration.

2. Etre plus ouvert et volontaire et aller chercher le travail directement là où se trouve le besoin. Rester assis à attendre que les choses arrivent n’apporte rien d’autre qu’ennui et démotivation.

3. Rester concentré sur l’objectif et le moment présent.
Dès qu’une activité est accomplie, passer directement à la suivante.
Il y a toujours quelque chose à faire ou à améliorer.

Cliquez pour acheter le livre sur Amazon

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

Tags: , ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



8 Responses to Le but : Un processus de progrès permanent – Eliyahu M. Goldratt & Jeff Cox

  1. Christelle says:

    Bonjour et bravo pour ce résumé, j’ai très envie de lire ce livre !

    Le titre « le but » est bien choisi pour un livre qui vise le résultat dans la vie professionnelle mais aussi dans notre vie de couple.

    J’ai lu les commentaires sur Amazon et il mérite bien les 5 étoiles.
    Merci pour cet article !

    Christelle

    • Fred says:

      Oui c’est un très bon livre qui en plus a le mérite d’être accessible à tout le monde.
      Merci Christelle pour ton commentaire chaleureux ! 😉

  2. G Consulting says:

    Bonjour Frédéric.

    Le But est un super livre qui m’a tellement apporté dans ma vie d’ingénieur consultant !
    Je suis content de retrouver ce résumé ici.

    D’ailleurs, je m’inspire encore de certains principes de ce livre pour les formations en organisation que je fais.
    Bravo et merci pour cet article !

    Gilles.

    • Fred says:

      Merci Gilles.
      C’est sur que les auteurs Eliyahu M. Goldratt et Jeff Cox donnent clairement des conseils efficaces bien adaptés à tes élèves.

      Bonne continuation dans ton travail et tes formations !

  3. G Rémy says:

    Bonjour.

    Le But est un livre intéressant qui reprends énormément de concept d’autres livres.
    Et puis en tant que lecteur curieux et motivé, c’est assez normal de trouver des parallèles avec d’autres livres.

    C’est ce que j’aime particulièrement avec les livres, c’est que d’un livre à l’autre, avec les parallèles et les compléments on peut enrichir sa vision et ses connaissances grace aux points de vue différents et complémentaires de chaque auteur.

    J’aime beaucoup ton résumé à la fin de l’article sur les 10 principes fondamentaux, et comment jouer avec les contraintes.
    Je pense que quelque soit notre secteur d’activité, nous avons tous des contraintes plus ou moins similaires

    Le tout est de réussir à faire la différence et à innover.

  4. Pingback: La rentrée (presque) littéraire des start-up du Village by CA - Le Village by CA

  5. amir says:

    bonjour,
    j ai fait un master en génie indus et logistique a ENSI Tanger ,
    je voudrai bien obtenir ce livre
    merci infiniment et c est possible de m envoyer le livre a Tanger(Maroc) ou de m indiquer le lien de telechargemet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑