Le petit livre pour investir avec bon sens : Le seul investissement vous garantissant une part équitable des rendements du marché – John C. Bogle

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.

Le petit livre pour investir avec bon sens : Le seul investissement vous garantissant une part équitable des rendements du marché

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est un livre unique en son genre parce qu’écrit par 4 auteurs qui vous apportent une vision complémentaire complète de la réussite financière et vous permet d’investir de façon conservative pour maximiser vos gains sur le long terme...

Le petit livre pour investir avec bon sens, de  John C. Bogle

Le petit livre pour investir avec bon sens, de  John C. Bogle est un livre vraiment intéressant: c’est le fruit de la collaboration de 4 auteurs: Taylor Larimore, Mel Lindauer, Michael LeBoeuf et John C. Bogle.

Ce livre est un guide d’investissement basé sur les principes de Jack Bogle, le fondateur de Vanguard.

Vanguard est une société américaine de fonds d’investissement, créée en 1975, qui annonce gérer fin 2011 plus de 1 700 milliards de dollars américains d’actifs répartis dans près de 70 sociétés. – Wikipédia.

Un sous-titre adapté à ce livre serait « une introduction aux stratégies d’investissement conservatives » parce que c’est précisément ce que vous obtenez en lisant ce livre, un guide fantastique d’investissement sur le long terme en minimisant les couts et charges liées à l’investissement via les principes fondamentaux des stratégies d’investissement conservatives – large diversification du portefeuille, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier d’actions, etc.

Le livre commence volontairement par ce qu’il y a à savoir sur les bases de l’investissement, puis progresse d’investissement en investissement – le livre vous donne pour chacun les avantages et inconvénients  et vous plonge dans les fondements de la philosophie globale de l’investisseur.

Les auteurs de ce livre prennent aussi peu de risque que possible pour des traders, ce qui est une stratégie bienvenue quand on est plutôt habitué à entendre les médias mettre en avant des joueurs perso et frénétiques.

En fait, c’est ce qui fait la différence de ce livre: au lieu de se limiter à distribuer un tas de conseils et outils superficiels, ce livre annonce la couleur du début à la fin: vous plonger dans une vision d’ensemble profonde, homogène et cohérente sur quoi faire de votre argent.

La plupart des autres livres de cette catégorie se contente de vous livrer une liste de règles à suivre, ce livre est construit sur le principe fondamental de rester conservateur: risque minimum et croissance ciblée sur le long terme.
C’est une approche intéressante – et un livre unique en son genre.

 

Le petit livre pour investir avec bon sens : Le seul investissement vous garantissant une part équitable des rendements du marché

Maintenant, explorons ensemble.

 

Chapitre 1. Choisissez un mode de vie financier sain

Avant même de penser à investir, vous devez mettre de l’ordre dans vos propres finances.

Le livre sépare cela en 3 étapes:

  1. passez d’une vision salaire mensuel après salaire mensuel à une vision valeur actuelle net (qui prends en compte tout ce que vous possédez et pas seulement votre salaire),
  2. réglez vos dettes et remboursez vos crédits,
  3. constituez vous une réserve financière d’urgence.

C’est là les 3 étapes à valider avant de vouloir commencer à investir.

Chapitre 2. Commencez tôt et investissez régulièrement.

Si les étapes du chapitre 1 sont bien validées, c’est le moment d’investir maintenant, parce que plus vous commencez à travailler tôt à vos objectifs long terme, plus vous avez de temps pour en retirer les intérêts.

Une chose qui m’a vraiment impressionné dans ce chapitre est l’idée que la simplicité est une très bonne chose pour un investisseur, parce que cela économise une masse monétaire qui peut être investie – et vous rapporter sur le long terme – au lieu d’être dépensée en frivolités.

Chapitre 3. Connaissez ce que vous achetez – Partie 1

Ce chapitre traite surtout de l’achat d’actions, et une grande partie de ce chapitre se concentre sur les problèmes de sécurité publiés par le Trésor Américain.

En gros, ce livre recommande de définir un pourcentage d’actions de votre portfolio égal à votre âge. C’est relativement conservateur et vous permet de mitiger les risques.

Chapitre 4. Connaissez ce que vous achetez – Partie 2

Les fonds commun de placement sont extraordinaires !

Le livre liste 10 raisons pour lesquelles les fonds de placement sont intéressants – notamment parce c’est facile de diversifier ses investissements et sont faciles à acheter automatiquement.

Le livre parle également des fonds indiciels côtés (fonds de placement en valeur mobilières) et des annuités (vous donnez X à une institution et ils vous versent un pourcentage de X chaque année durant toute votre vie et celle de votre conjoint).

Chapitre 5. Préservez votre pouvoir d’achat avec les actions protégées de l’inflation

Ce chapitre explique comment être sûr que l’argent que vous investissez ne sera pas soumis à l’inflation (baisse de valeur de la monnaie).

L’idée est d’utiliser des titres de créances émis par le Département du Trésor des Etats-Unis sur la dette américaine – qui rapportent 1.5% quelque soit l’inflation – et des TIPS (« Treasury Inflation Protected Securities) des titres de créance obligataires indexés sur l’inflation (rapporte plus mais moins flexibles).

Si vous êtes vraiment conservateurs et voulez uniquement vous libérer de l’inflation sur le long terme, ce sont des outils particulièrement adaptés.

Chapitre 6. Combien devez vous économiser ?

J’ai vraiment aimé ce chapitre – j’adore les maths – parce qu’il contient des calculs d’investissement et de rentabilité clairs et précis.

Par exemple, votre objectif est de prendre votre retraite dans 30 ans, vous désirez un retour sur investissement de 7% à votre retraite et vous voulez gagner 50 000€ par an.
Combien avez-vous besoin d’investir ? 2 213 300€.
C’est votre cible pour prendre votre retraite dans 30 ans.

Chapitre 7. Restez simple

L’idée ici est que les principes de bases de la vie fonctionnent dans la plupart des situations liées à vos investissements ratés – si vous essayez d’utiliser votre bon sens, vous perdrez de l’argent.

Un exemple, dans la vie nous ne voulons pas nous limiter à la moyenne, pourtant il est difficile de trouver un investissement qui rapporte plus que la moyenne – qui rapporte plus que la croissance du marché entier.
Comment faire ?
Diversifiez et investissez dans différents fonds, laissez vous porter par le marché et ne vous fatiguez pas.

Chapitre 8. Allouez vos actifs

Ce chapitre vous pose 4 questions:

  1. Quel âge avez-vous ?
  2. Quels sont vos objectifs ?
  3. Quelle est votre tolérance aux risques ?
    – A partir de quel niveau/montant de perte de valeur de vos actions vendez-vous immédiatement – plus vous acceptez la perte, plus le potentiel pour une remontée et donc un gain important est grand – mais il est aussi plus volatile, plus incertain.
  4. Combien de temps avez-vous ?

Chapitre 9. Les coûts comptent

Ce chapitre valorise les fonds indiciels par rapport aux autres fonds communs de placements.

Même si les fonds communs de placement sont moins risqués que les fonds indiciels, la moyenne des fonds communs de placement aux Etats-Unis est taxés à hauteur de 3,3% – beaucoup plus que les fonds indiciels.

Ce chapitre suggère que les fonds de placement  communs sont une perte d’argent parce qu’ils ne rapportent que rarement plus que la moyenne du marché et sont beaucoup plus taxés que les fonds indiciels.

Chapitre 10. Taxes – Partie 1

Une autre bonne raison d’acheter des fonds indiciels: les taxes.
Ces fonds représentent un faible chiffre d’affaire donc vous êtes rarement taxé sur les hausses de capital.

Si cela ne vous convient pas, procurez-vous un compte d’impôts gérés – compte qui fonctionne sur le long terme en ne faisant pas ou très rarement de changement de capital.

Chapitre 11. Taxes – Partie 2

Sonnez la cloche: les investissements détaxés sont géniaux.

Si votre employeur vous offre des options sur les actions de votre entreprise à prix réduit, c’est une opportunité vraiment intéressante d’investir – probablement plus intéressante que toutes les autres options à votre disposition.

Chapitre 12. Diversification

Simplement, la meilleure façon de se diversifier est d’acheter des fonds indicés sur l’indice général de référence multi secteurs – qui suivent les évolution du marché entier – le livre conseille le Vanguard 500 et le Vanguard Total Market fund.

Il est également conseillé d’investir sur d’autres fonds indiciels comme les métaux précieux – même si le prix de l’or évolue parfois brutalement c’est assez rare.

Chapitre 13. La recherche de performance immédiates menacent votre richesse

La stratégie d’investissement conservative qui est l’essence de ce livre se révèle encore ici.
Ce chapitre est une condamnation des investissements court-terme comme les investissements par cycles ou la recherche d’investissements spécifiques basés sur des performances récentes.

A la place, vous devez simplement investir dans le marché global en vous diversifiant et tenir.

Chapitre 14. 7 façons d’investir pour les études supérieures

Aux Etats-Unis, les études supérieures coûtent très cher.
Ce chapitre offre donc 7 méthodes pour investir intelligemment pour être rentable sur le long terme afin de pouvoir financer les études supérieures de vos enfants.

La leçon importante ici est simple: il est préférable de commencer à investir pour le futur de vos enfants tôt plutôt que tard.

Chapitre 15. Comment gérer des recettes exceptionnelles avec succès

Je ne m’y attendais pas, pourtant l’un de mes chapitres favoris est celui-ci.
Ce chapitre explique que si vous gagnez soudainement une grosse somme d’argent – héritage, recettes exceptionnelles, autre – investissez alors à court terme – 6 mois – et réfléchissez à ce que vous allez faire de votre argent.

Il s’agit d’une situation complètement différente – opposée – à ce qui est décrit dans le reste du livre qui vous offre de multiples possibilités.

Chapitre 16. Avez-vous besoin d’un conseiller ?

En résumé, ce chapitre vous explique globalement que vous n’en avez pas besoin – vous êtes plus efficace par vous même, en menant vos propres recherches et vos propres investissements.

Si vous choisissez malgré tout de travailler avec un conseiller, faites vos devoirs, et vérifiez bien qu’ils possèdent les diplômes et certifications adaptées.

Chapitre 17. Suivez vos progrès et rééquilibrer lorsque c’est nécessaire

Quand vous investissez, même selon une stratégie conservative comme celle décrite dans ce livre, vous devez garder une trace de ce que vous faites pour pouvoir continuer à suivre, analyser et évoluer lorsque c’est nécessaire.

De manière générale, ce livre vous conseille de réévaluer et évoluer tous les 12 à 18 mois.
Comment rééquilibrer ? Il s’agit simplement de déplacer vos investissements pour qu’ils correspondent au portfolio que vous voulez.

Par exemple, si vous voulez posséder 80% d’actions et 20% d’obligations dans votre portfolio, c’est ce que vous faites.
18 mois plus tard, la valeur de votre portfolio est de 83% d’actions et 17% d’obligations, vous déplacez alors les 3% des actions vers les obligations.
18 mois plus tard c’est 74% d’actions et 26% d’obligations, vous déplacez donc les 6% des obligations vers les actions.

Chapitre 18. Eliminez les bruits

La plupart des gens qui distribuent des conseils sur la finance vendent du rêve en masse.

Ignorez tous ceux qui vous abordent avec un « investissement de tueur » ou une « super astuce » et restez concentrés sur les fondamentaux: une stratégie d’investissement large et varié qui va conserver une croissance positive sur le long terme.

Faites vos devoirs: cherchez par vous même avant de suivre les conseils des autres – les miens y compris.

Chapitre 19. Maîtriser vos investissement veut dire maîtriser vos émotions

Peur. Panique. Excès de confiance.
Les émotions sont naturelles chez les êtres humains, mais ce n’est pas en vous laissant diriger par vos émotions que vous parviendrez à réussir dans la vie.

Les émotions ne sont rien de plus qu’un message de votre cerveau inconscient vers votre conscient et ce message ne représente l’avis que d’une partie de votre cerveau – le cerveau limbique.
Toutes les autres partie de vous – et notamment la partie rationnelle – ont aussi leur mot à dire, c’est un travail d’équipe !

Ecoutez vos émotions mais ne vous laissez pas diriger par elles: concentrez vous sur les faits et les règles logiques et sur comment ces faits et ces règles vous permettent d’atteindre votre objectif.

Ne vous basez pas uniquement sur vos expériences négatives récentes mais observez la situation dans son ensemble et sur le long terme et agissez uniquement lorsque votre état émotionnel est calme.

Chapitre 20. Faire en sorte que votre argent se conserve plus longtemps que vous

Ce chapitre est construit sur une idée centrale: mettez de côté et soyez sûr de ne pas trop dépenser votre argent mis de côté.
Plus vous commencez à mettre de côté tôt mieux c’est.

Chapitre 21. Soyez bien assuré

Ce livre explique comment mieux gérer les risques, et les assurances sont justement faites pour gérer les risques, ce chapitre n’est donc pas une surprise et vous encourage à vous assurer solidement – assurance vie, santé, etc.
Ce chapitre est surtout valable aux Etats Unis, le système de santé en France étant beaucoup plus favorable qu’il ne l’est aux US.

Chapitre 22. Passez le relais à vos descendants

Finalement, le livre aborde tous les leviers légaux à votre disposition pour que vous soyez bien sûr que l’argent pour lequel vous avez travaillé dur toute votre vie puisse aller à toutes les personnes et les institutions qui vous sont chères et que vous avez choisies.

Chapitre 23. Vous pouvez le faire !

La conclusion de ce livre est un résumé de l’ensemble des concepts abordés tout au long du livre et de solides encouragements pour vous aider à démarrer dès maintenant pour vous construire une vie de rentabilité financière.

 

Acheter ou ne pas acheter?

 

Le petit livre pour investir avec bon sens, de  John C. Bogle est un guide détaillé des stratégies d’investissement conservative. Les principes de ce livre sont des principes fondamentaux mais ne vous permettront pas de devenir riche rapidement.

Avant de décider si oui ou non vous voulez acheter ce livre, vous devez vous demander quels sont vos objectifs financiers et quels sont les résultats que vous attendez et surtout quand.

Si votre objectif est de devenir riche le plus vite possible en prenant beaucoup de risques, n’achetez pas ce livre.

D’un autre coté, si votre objectif est de vous assurer une vie stable avec des revenus concrets et assurés sur le long terme, ce livre est excellent.

Le petit livre pour investir avec bon sens : Le seul investissement vous garantissant une part équitable des rendements du marché
C’est un guide bien fait, cohérent et dans l’ordre, du début à la fin, qui vous apporte une vision saine de l’investissement durable.

Même si ce livre est empreint de la culture américaine – les problématiques soulevées comme celles des assurances ou du prix des études supérieures sont parfois très spécifiques aux US – la vision et la démarche globale demeure constructive et adaptée aux stratégies d’investissement conservatives et à la réussite sur le long terme.

L’écriture de ce livre par 4 auteurs distincts apporte une vision complémentaire vraiment enrichissante qui font de ce petit livre pour investir avec bon sens un excellent guide d’investissement !

 

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

Tags: ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



6 Responses to Le petit livre pour investir avec bon sens : Le seul investissement vous garantissant une part équitable des rendements du marché – John C. Bogle

  1. Oz says:

    Je viens de commander ce livre !
    Cette revue détaillée est vraiment intéressante, je suis impatient de commencer à lire le livre !

  2. 1 vesti se ment says:

    Très bon livre sur les bases des stratégies d’investissement conservatives, dans la lignée de Benjamin Graham.
    Le principe fondamental du « connaissez ce que vous achetez » parle de lui même !

    C’est rafraichissant de voir ce genre d’articles et de livres d’investissement en français !
    La finance, ce n’est pas que du trading kamikaze popularisé au cinéma par des films comme le Loup de Wall Street !
    D’ailleurs ceux qui réussissent vraiment sont ceux qui visent le long terme, comme expliqué dans ce livre.

    Très bon article, bravo et merci !

    • Fred says:

      Ah ah bien vu « 1 vesti se ment » tu as tout à fait raison !

      En parlant de Benjamin Graham, il explique lui même ce qu’est l’investissement en opposition à la spéculation:

      « Une opération d’investissement est une opération qui, via des analyses détaillées, garantit la sécurité de votre capital et une rentabilité adéquate.
      Les opérations qui ne valident pas ces critères sont spéculatives. »

      Je crois que les mots de Graham parlent d’eux mêmes…
      – merci pour ton commentaire et bonne lecture ! 😉

  3. Jean-François says:

    Super article !

    Je commence à m’intéresser à la finance et cet article est vraiment très clair, et bien écrit, bravo et très bon livre !

    • Fred says:

      Bonjour Jean-François et merci pour ce commentaire très enthousiaste !

      Oui, ce petit livre pour investir avec bon sens de John C. Bogle est très pertinent et apporte beaucoup de méthodes claires et concrètes pour réussir en investissement ! 😉

  4. James says:

    Le meilleur et probablement le seul livre que vous devez lire sur l’investissement est le grand classique L’investisseur intelligent de Benjamin Graham.
    Son livre a 50 ans et pourtant il est toujours autant d’actualité, c’est presque flippant !

    Ce petit guide de John C. Bogle est très inspiré des méthodes de Benjamin Graham, c’est un bon petit livre à lire, très clair et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑