Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.


Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, de Stephen CoveyLes livres-pour-reussir.fr vous offre chaque semaine un résumé structuré, clair et critique d’un nouveau livre pour mieux vous organiser, communiquer, travailler, investir et vous éveiller.

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est un des grands classiques du développement personnel et l’un de mes 5 livres préférés vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.

Quand vous aurez fini de lire ce livre vous saurez comment adopter la bonne vision et philosophie pour trouver habitudes et comportements qui vous permettent vraiment de réussir votre vie à court, moyen et long terme.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen Covey

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey est peut-être LE livre de développement personnel des années 90 et encore beaucoup de gens s’y réfèrent lorsqu’on parle de livre de développement personnel.

J’ai découvert les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey assez tardivement, après avoir lu de nombreux autres livres qui traitent du même sujet et honnêtement, j’ai été très surpris.

Même si le début du livre peine à rentrer dans le vif du sujet, si vous vous accrochez et passez les 20 premières minutes de lecture, vous découvrez dès la première habitude, et même avant avec les concepts de l’œuf et la poule – la production et la capacité de production -, que les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey est plein de sagesse.

La plupart des livres de développement personnel analysent les choses en surface uniquement et vous offrent des outils superficiels, qui même si ils vous aident à traiter les symptômes ne vous permettent jamais d’atteindre les causes profondes pour vous permettre vraiment de réussir.

Ce n’est clairement pas le cas des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey qui vous détaille la philosophie complète de la vision du monde à avoir pour réussir.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey utilise le principe des niveaux logiques de Robert Dilts:
plus on travaille sur soi en profondeur, au niveau de l’être, et plus les attributs de surface; émotions, capacités, comportements peuvent se reconstruire et s’aligner sainement pour un résultat beaucoup plus profond et efficace à court, moyen et long terme.

 

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, de Stephen CoveyMaintenant, explorons ensemble:
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey.

 

Toute l’introduction des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey  repose sur le constat que la plupart des gens traitent leurs problèmes de manière largement aléatoire, voir hasardeuse – ce qui leur apporte désordre et désillusion.

La réponse de l’auteur est simple: pour réussir, vous devez apprendre à solutionner vos problèmes personnels et professionnels en adoptant une philosophie beaucoup plus profonde, globale et centrée sur vous – en d’autres termes, les décisions que vous prenez doivent être le résultat sincère de vos vraies valeurs, vos principes et votre identité.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey traite de trouver en vous ce noyau dur de principes et de valeurs, le comprendre et l’accepter pour que tout ce qui en découle – émotions, capacités, comportements et réponses de votre environnement – se fasse naturellement et beaucoup plus efficacement pour vous permettre de réussir à atteindre vos objectifs dans tous les aspects de votre vie.

Les 7 habitudes sont simplement une méthode en 7 étapes pour vous aider à aller trouver ces vérités fondamentales qui font de vous cette personne unique et talentueuse, et vous permettre de penser et d’agir beaucoup plus facilement et agréablement en permanence dans votre vie, pour solutionner les problèmes de la manière la plus simple et efficace qui soit pour vous.

 

Habitude 1. Soyez pro-actif

Niveau de la vision personnelle du monde

Dans notre vie, nous sommes en permanence en train d’expérimenter et de vivre une multitude d’événements quotidiens.
Parmi tous ces événements, une minorité seulement nous concerne directement – le reste n’a pas grande importance.

Parmi les événements qui vous concernent directement, il existe encore une plus petite partie sur laquelle vous avez une influence – c’est votre sphère d’influence.
La question est: sur quoi vous concentrez-vous ?
Sur votre sphère d’influence ou sur tout le reste des événements sur lesquels vous n’avez aucun control ?

« Applique-toi donc à ce que tu peux » – Manuel d’Epictète, Arrien de Nicomédie

Stephen Covey reprends ici les principes fondamentaux du philosophe grec Stoïcien Epictète (50 – 125 ap J.-C.), ancien esclave, pour qui être heureux consiste à fonder son propre bonheur sur ce qui dépends de nous uniquement (ces principes sont notamment repris dans le Manuel, écrit par son disciple Arrien de Nicomédie).

En clair, ne gaspillez pas votre temps et votre énergie sur des événements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, mais concentrez-vous totalement sur tout ce qui dépends de vous.

Imaginez,
vous attendez un coup de téléphone important.
Vous avez le choix:

  • soit de vous stresser en attendant ce coup de téléphone qui ne dépends pas de vous,
  • soit d’utiliser le temps et l’énergie à votre disposition à ce moment là pour faire quelque chose de constructif pour vous en attendant que le téléphone sonne.

Comment y parvenir ?
Prenez une journée, et comptez le nombre de fois où vous vous préoccupez de quelque chose qui ne dépends pas de vous.
Passez-vous votre journée à rêver de choses hors de votre portée ?
Etes-vous concentré sur les choses sur lesquelles vous avez une influence ?

Entraînez-vous à vous détacher peu à peu et à lâcher prise sur les choses qui ne dépendent pas de vous et à orienter vos pensées et vos actions sur tout ce qui dépends directement de vous – le temps passant, naturellement vous ne penserez et n’agirez plus que sur votre sphère d’influence.

 

Habitude 2. Commencez avec la fin en tête

Principe de leadership personnel

Ce chapitre commence lui même directement par la fin;
imaginez,
vos funérailles: toutes les personnes qui vous connaissent sont là; votre famille, vos amis, vos collègues de travail, les membres de vos clubs, vos associations vos groupes et tous vos cercles sociaux et professionnels.

Chaque personne prononce un petit discours à votre sujet: que voudriez-vous qu’ils disent, qu’ils pensent vraiment de vous ?

Ce que toutes ces personnes disent sont vos valeurs, vos principes fondamentaux, ce qui est le plus important pour vous.
Ce sont ces principes et ces valeurs profondes qui doivent diriger votre vie, personnelle et professionnelle.

Ce chapitre se poursuit avec un conseil extrêmement riche: écrivez votre énoncé de mission – c’est aussi ce que nous avons fait sur une page dédiée de ce blog.

Pouvez-vous codifier simplement, en quelques phrases, votre mission, votre raison de vivre ici ?
Cela vous semble peut-être banal, pourtant si vous prenez le temps de faire ce petit exercice vraiment sérieusement et sincèrement, et de l’écrire sur papier, c’est vraiment très efficace.

Que voulez-vous que tous ceux qui vous connaissent pensent vraiment spécifiquement de vous ? C’est votre mission.

 

Habitude 3: Faites les choses dans le bon ordre

Principe de gestion personnelle

La plupart des choses que l’on fait au quotidien peuvent être divisées selon 2 critères: l’urgence et l’importance.
Chacune de nos tâches est soit urgente, soit non urgente, et soit importante, soit non importante.
Tout ceci nous ramène à 4 cadrans:

  1. Tâche importante et urgente
  2. Tâche importante et non-urgente
  3. Tâche non-importante et urgente
  4. Tâche non-importante et non-urgente

La grande majorité des gens qui sont stressées, au travail et dans leur vie personnelle, dictent leur conduite en fonction de l’urgence uniquement.

Obsédées par les taches urgentes, ces personnes ne possèdent pas un comportement pro-actif (habitude 1) mais réactif: ils réagissent à l’urgence.
Par exemple, la plupart des gens réagissent immédiatement à un téléphone qui sonne, parce que c’est considéré comme une urgence;
ils peuvent ainsi faire patienter 15 min quelqu’un à côté d’eux quelque soit le degrés d’importance.

Les cadrans 1 et 3 occupent toute la place dans la vie de ces personnes, qui finissent souvent par craquer – ou retardent la rupture en s’offrant un peu de temps et d’énergie consacrés au cadrant 4: les taches non-urgentes et non-importantes.

La solution est simple, appliquer l’habitude 1, comportements pro-actifs, en donnant plus de place au critère d’importance.
Consacrer ses efforts au cadrant 1, et réserver du temps et de l’énergie pour le cadrant 2: les choses importantes et non-urgentes.
Le cadrant 2 représente les activités rentables à long terme: organisation, planification, investissements à long terme, etc.

Au fur et à mesure que vous consacrez plus de temps et d’énergie au cadrant 2, le cadrant 1 prends moins de place dans votre vie parce que vous avez déjà réglé et optimisé le processus à l’avance.
Les cadrants 3 et 4 tendent eux à disparaître, l’urgence étant de moins en moins présente.

Donnez-vous simplement l’autorisation d’imaginer;
quelles sont les choses que vous devriez faire pour améliorer votre vie: plus de sport peut-être, ou plus d’organisation, mettre de l’ordre dans vos affaires, reconstruire vos relations familiales, votre couple, vos amis ou trouver l’amour ?

Quand vous aurez commencé à passer plus de temps pour ce qui est vraiment important et ne laisserez plus l’urgence sans importance vous consommer, toute votre vie deviendra rapidement beaucoup plus efficace, plus simple et plus agréable.

 

Habitude 4. Pensez gagnant/gagnant

Principe de leadership interactif

Dans ce chapitre, Stephen Covey nous décrit les différentes attitudes utilisées par les êtres humains pour gérer leurs interactions avec les autres:

  • gagnant / perdant – je gagne si et seulement si vous perdez
  • perdant / gagnant – je perds d’avance pour vous laisser gagner
  • perdant / perdant – je perds donc vous perdez
  • gagnant / gagnant – nous gagnons ensemble
  • gagnant – je gagne quoi qu’il arrive
  • tout ou rien – tout le monde gagne ou nous ne faisons rien

 

Pour l’auteur, le choix le plus valable est l’approche gagnant / gagnant.

Valable en business, pour écrire, négocier et signer un contrat notamment, et également valable dans le cercle personnel, pour les relations entre amis, en couple ou en famille, la philosophie gagnant / gagnant est notamment basée sur l’écoute:

  1. l’écoute de l’autre et de ses désirs,
  2. l’écoute de soi et de ses propres besoins.

Essayez les exercices proposés dans ce chapitre, par exemple l’exercice qui consiste à penser à une relation de votre vie qui n’est pas basée sur un rapport gagnant / gagnant.

Lorsque j’ai fait cet exercice, je me suis rendu compte qu’une partie de ma relation de couple était concernée.
Puis, en suivant les indications de Covey, j’ai ensuite adopté le point de vue de ma partenaire, et je me suis rendu compte que pour elle non plus, certains aspect de notre relation étaient concernés.

Ainsi, en prenant le temps d’observer, d’écouter et de ressentir la situation tour à tour de mon point de vue et du sien, je me suis rapproché beaucoup plus facilement d’une solution gagnant / gagnant – je suis alors allé en parlé à ma partenaire et nous avons réparé ce qui devait l’être très facilement.

 

Habitude 5. Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris

Principe de communication empathique

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. »
– Dominique Wolton.

Il s’agit ici d’un principe essentiel:
arrêtez d’attendre simplement que ce soit votre tour de parler mais prenez le temps d’écouter l’autre. Vraiment.

Nous avons tous naturellement tendance à rester centrés sur nous même durant une discussion et à filtrer et interpréter trop rapidement la vérité de l’autre pour ne faire notre vérité, basée sur nos propres expériences, émotions et capacités.
En résulte généralement un dialogue de sourd où personne n’écoute réellement et tout le monde attend juste son tour de parler.

Ce principe est lié à notre Ego, et aux différents niveaux de perceptions et d’interprétations qui le constituent.
Comme Stephen Covey, Eckart Tollé et Milton Erickson en parlent aussi – cet article synthétique se base sur leur analyse.

Prenez le temps de faire silence, en vous et avec les autres, et de réellement écouter chaque mot – sans vouloir essayer de le traduire -, regardez chaque mouvement et ressentez chaque émotion chez votre interlocuteur. Soyez votre interlocuteur.
En écoutant d’abord ainsi, vous pouvez commencer à réellement comprendre l’autre.

Lorsque vous vous êtes bien donné l’autorisation d’écouter, d’observer et de ressentir, silencieusement et en prenant tout le temps du monde, alors vous pouvez commencer à parler avec l’autre.

Le plus important: oubliez-vous et intéressez vous pleinement à ce qui se passe, vivez le moment présent autour de vous et comprenez, puis répondez.
En communiquant ainsi, vous êtes beaucoup plus connecté aux autres, et créez à la fois beaucoup de sympathie mais aussi un vrai dialogue beaucoup plus efficace et constructif pour vous et pour les autres.

 

Habitude 6. Synergiser

Principe de coopération créative

Ce chapitre vous explique sur comment modifier vos perceptions et interprétations d’un événement pour transformer vos émotions négatives en émotions positives.

Imaginez tout ce que vous pourriez faire si à partir de tous ces gens qui vous agacent tant, vous pouviez obtenir quelque chose de vraiment positif…
Eh bien, c’est exactement ce que vous propose ce chapitre !

Je suis moi même aussi coupable que la plupart des gens; je n’arrive pas à apprécier tout le monde,
spécifiquement les gens qui me paraissent un peu stupide, et ce même si je sais que nous pourrions tous 2 gagner à améliorer nos relations (rapport gagnant / gagnant).

La clé réside à identifier en quoi cette personne possède quelque chose de spécialement positif en elle, d’une part, et des caractéristiques spécifiques qui vous dérangent en elle, d’autre part.
Une fois que vous avez pris le temps d’analyser en profondeur cette personne et vos rapports avec elle et que vous avez pris conscience des points positifs,
la question à se poser est: comment exploiter ces aspects positifs, peut-être avec les votres, pour améliorer la situation ?

J’applique ce principe en permanence, au travail, dans les clubs que je fréquente, mes cercles sociaux etc.
Un de mes amis possède une maxime simple qui résume parfaitement ce principe:

« Take the best, fuck the rest ! » (prends ce qu’il y a de positif et oublie le reste !) – Raphaël Diaz

 

Habitude 7: Affûtez la scie

Principe de renouvellement équilibrée de soi

La dernière habitude se concentre sur la nécessité pour vous de faire des choses qui vous permettent de vous renouveler à différents niveaux: physique, mental, spirituel, social, émotionnel.

Très souvent, nous nous laissons entraîner dans la routine du quotidien, métro-boulot-dodo, et peu de gens pensent à relever la tête du guidon, pour respirer et prendre le temps d’observer leur vie.

Covey rapproche cette 7ème habitude de la 3ème (faire les choses dans le bon ordre) et nous encourage à identifier les opportunités de nous renouveler dans chacun de ces domaines, puis de passer à l’action.
Prenez votre agenda et réservez le temps, l’argent, et les moyens nécessaires pour agir et persévérez: il s’agit des activités du cadrant 2: importantes et non-urgentes.

Par exemple, si vous ne vous sentez pas totalement bien à cause de votre physique (un surpoids ou un malaise général par exemple), organisez vous et faites de l’exercice 2 à 3 fois par semaine et persévérez au moins jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Si vous vous sentez mentalement vidé, organisez vous des périodes de relaxation, et laissez-vous aller à profiter sans penser à vos affaires habituelles (un bon livre ou une séance de cinéma par exemple) – faites des séances de méditation, etc.

Personnellement, cela fait 15 ans que je fais de l’exercice tous les jours matin, et soir, je mets toujours de coté pour m’organiser un beau voyage lorsque mon mental est saturé, je pratique la méditation régulièrement et les livres, eh bien… j’en lis beaucoup !

C’est très important de consacrer du temps à se renouveler ainsi à tous les niveaux, c’est comme ça qu’on prends soin de soi, de sa capacité de production (sa santé) et qu’on se sent bien en permanence et sur le long terme.

 

Acheter ou ne pas acheter les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey ?

Soyons clairs, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey fait partie de mon top 5 des livres de développement personnel.

La plupart des autres livres de développement personnel qui se contentent de rester en surface et de proposer des outils superficiels pour maquiller les symptômes sans jamais traiter les causes.
Ce n’est pas le cas des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey, ce livre creuse beaucoup plus profondément et vous offre une philosophie complète pour réussir à long terme dans tous les aspects de votre vie.

Si vous connaissiez déjà tous les principes et habitudes exposées dans les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey et que vous cherchez seulement des outils applicables tout de suite pour obtenir des résultats immédiats, alors ce n’est pas le livre qu’il vous faut.

Si vous pensez plutôt qu’il n’existe pas de formule miracle toute prête à l’emploi pour des résultats réchauffés immédiats, et que vous êtes intéressés par une approche plus profonde qui vous permet d’aller chercher et de mieux comprendre qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez vraiment de la vie pour apprendre à mieux l’exploiter et à vivre avec les autres,
les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey est un livre vraiment excellent.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, de Stephen CoveyL’avantage des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey est que ce livre propose une approche qui s’adapte à tout le monde.
Nous sommes tous différents, et les caractéristiques et étapes de notre réussite varient en fonction de notre identité, nos valeurs, et nos objectifs – ce livre par son approche profondément globale, profonde et philosophique, vous permet de réaliser ces objectifs spécifiques quels qu’ils soient.

Lorsque j’ai lu les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey, j’ai couvert les marges de notes, surlignés des parties, entouré d’autres.
Est-ce que je relirai les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey page après page ? Probablement pas. Est-ce que je reprendrai mes notes et les notions surlignées et entourées. C’est absolument certain.

 

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

 

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À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



2 Responses to Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

  1. Jordane says:

    C’est le même genre d’avis que je me fais sur ce type de bouquin, et ta conclusion résume parfaitement mon ressenti habituelle.
    Ce genre de livre permet de créer un enthousiasme naissant, et tout dépend de la manière dont on s’approprie les idées, du moment que ça donne du positif en termes d’action et que cela permet aux gens de sortir de l’inertie.
    Je pense que si tu ne le reliras pas c’est parce que tu as lu ce livre à un moment où tu n’en avais peut-être pas besoin.
    Il est peut-être destiné à des personnes qui veulent découvrir les préceptes de la réussite ou du développement personnel non ?

    • Fred says:

      Salut Jordane !
      Oui, tu as raison et nous sommes d’accord, ce livre est plein d’enthousiasme, d’idées positives et de méthodes efficaces sur la réussite et le développement personnel et j’ai adoré le découvrir la première fois – même si je connaissais déjà plusieurs habitudes qui faisaient déjà partie de ma vie ou sur lesquelles je travaillais déjà.

      En vérité, c’est l’habitude 3 qui m’a le plus servi à l’époque, je l’ai immédiatement appliquée à mon organisation pro, et boom ! Ma productivité à été instantanément multipliée par 5.

      Encore une fois tu as visé juste, ce livre est clairement un tremplin de lancement très puissant destiné à ceux qui veulent découvrir les préceptes de la réussite et du développement personnel.

      Une fois les 7 habitudes de Stephen Covey bien lu et assimilé, revenir sur ses notes (ou sur cet article) est ensuite suffisant – pour moi du moins.

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