Les 9 étapes vers l’autonomie financière – Suze Orman

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.

Les 9 étapes vers l'autonomie financière, de Suze Orman
Les livres-pour-reussir.fr vous offre chaque semaine un résumé structuré, clair et critique d’un nouveau livre pour mieux vous organiser, communiquer, travailler, investir et vous éveiller..

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est un livre de finance personnelle qui vous permet de comprendre les racines psychologiques profondes qui vous empêchent de réussir et vous donne les outils pour guérir et vous créer les bonnes croyances, la confiance et l’état d’esprit favorable à la réussite de votre autonomie financière.

Les 9 étapes vers l’autonomie financière, de Suze Orman

Le livre les 9 étapes vers l’autonomie financière, de Suze Orman annonce la couleur dès le départ: pour Suze Orman, la clé de l’indépendance financière repose sur la conquête de nos peurs.
Dit autrement, la plupart des limites aux succès financiers existent uniquement dans notre tête: ce sont nos croyances qui nous empêchent de réussir – changez ces croyances et vous réussirez.

A partir de cette idée fondamentale, Suze Orman établit 9 étapes à franchir pour aller au bout de ces peurs, les déraciner, et les éliminer de votre vie.
En d’autres termes, ce livre n’est pas basé sur les mécanismes concrets de la finance personnelle, mais bien sur comment acquérir l’état d’esprit et les croyances fondamentales qui permettent de réussir.

Une autre caractéristique spécifique de ces 9 étapes vers l’autonomie financière, de Suze Orman est la nature profondément anecdotique de ce livre.
Suze aime utiliser de très nombreuses anecdotes pour illustrer son propos – et elle est douée pour en choisir des particulièrement convaincantes.

Si les accumulations d’histoires personnelles vous ennuient, vous trouverez peut-être ce livre un peu difficile à lire.
Personnellement, j’aime tout particulièrement les histoires concrètes qui permettent de faire passer et comprendre les messages théoriques beaucoup plus clairement – surtout lorsqu’il s’agit comme dans ce livre de décortiquer les mécanismes du cerveau qui nous permettent de réussir – ou qui nous aide à échouer !

 

Les 9 étapes vers l'autonomie financière, de Suze Orman

Maintenant, explorons ensemble:

Le livre de Suze Orman est divisé en neuf sections (après l’introduction obligatoire) qui se concentrent chacune sur une des neufs étapes de l’autonomie financière:
1. Comprendre comment votre passé contient les clés de votre futur
2. Faire face à vos peurs et créer de nouvelles réalités
3. Etre honnête avec vous-même
4. Etre responsable de ceux que vous aimez
5. Etre respectueux de vous-même et de votre argent
6. Avoir plus de confiance en vous que de confiance en les autres
7. Etre ouvert à recevoir tout ce que vous êtes destiné à recevoir
8. Comprendre les flux et reflux du cycle de l’argent
9. Reconnaître la vraie richesse

 

Etape 1. Comprendre comment votre passé contient les clés de votre futur

Ce premier chapitre va droit au but, et s’adresse à tout le monde: nous avons tous des expériences passées liées à l’argent gravées en mémoire – le plus souvent inconsciente.
Ce chapitre propose plusieurs anecdotes très profondes et donne des idées pour réveiller ces mémoires inconscientes.

Pourquoi vouloir réveiller ces mémoires ? nos mémoires de l’enfance, particulièrement profondes et intenses sont à la racine de toutes sortes d’émotions.
Ces souvenirs ont été créés en même temps que s’est construite votre identité, et mieux les comprendre vous permet de mieux comprendre qui vous êtes vraiment – c’est d’ailleurs le sujet du chapitre suivant.

Etape 2. Faire face à vos peurs et créer de nouvelles réalités

Cette deuxième étape est une extension de la première.
Lorsque vous avez exploré votre mémoire en détails, vous pouvez comprendre ce que ces mémoires représentent quand à votre vision actuelle de la finance personnelle.

Les mécanismes utilisés dans ce livre pour découvrir ces significations consistent à faire une liste de toutes vos peurs.
De quoi avez vous peur ?

Après avoir été vraiment honnête avec vous-même et avoir listé toutes vos peurs, comparer ces peurs avec vos souvenirs d’expériences passées prend tout son sens.
La plupart du temps, ces souvenirs en disent beaucoup sur le pourquoi de vos peurs actuelles.

Quand vous avez compris d’où viennent réellement vos peurs, vous pouvez vous en débarrasser – Suze suggère notamment d’utiliser les affirmations positives à répéter comme des mantras en mettant toute l’énergie et la confiance nécessaire.

Ces 2 premiers chapitres n’ont rien de particulièrement spécifiques à la finance personnelle, ce sont des outils et principes de développement personnel qu’on retrouve un peu partout et pour cause, ils sont efficaces !
– utiliser ces principes spécifiquement en lien avec l’argent et la finance personnelle fonctionne vraiment – transcender ses peurs pour réussir est en effet essentiel !

Etape 3. Etre honnête avec vous même

Voici le coeur de cette première partie du livre de Suze Orman, et le principe exposé ici est le premier principe non-psychologique qui vous permet de mettre de l’ordre dans vos affaires – même si ce principe trouve son essence fondamental dans l’aspect psychologique de l’être humain.

L’idée ici est que la plupart des gens n’ont pas une idée claire de leurs balance financière: ils dépensent souvent plus qu’ils ne gagnent et ce sans même s’en rendre compte – cela crée bien sur des problèmes financiers sur le long terme.
C’est presque normal étant donné la pression sociale et les habitudes de consommation dans lesquelles nous baignons depuis toujours.

L’auteur propose de résoudre ce problème en prenant note de toutes vos dépenses et recettes pendant 2 ans:

1. Faites la liste de toute ce que vous dépensez par catégories puis faites une moyenne mensuelle par catégorie.

2. Faites ensuite la même chose pour les recettes.

3. Comparez les 2.

Après avoir réalisé cette analyse, vous êtes certain de savoir où se situent vos dépenses par rapport à vos recettes, et vous pouvez jouer avec les chiffres pour rééquilibrer votre balance si nécessaire.

Suze fournis ici un grand nombre d’idées sur comment utiliser ces informations pour subtilement dégraisser vos budgets – cette étape vous permet de voir enfin clairement où va votre argent.

Etape 4. Etre responsable de ceux que vous aimez

Ce chapitre est une vue générale et détaillée de ce qu’on peut appeler un « plan d’urgence »; en d’autres termes, assurances, testaments et fiducies.

L’idée ici est que vous devez vous concentrer sur les gens qui sont vraiment importants pour vous et être sur que les assurances et testaments sont en place de telle sorte que si quelque chose vous arrivait, tout est réglé pour eux comme vous le souhaitez.
Tout cela vous permet de vous sentir beaucoup plus confiant quand à votre place dans ce monde.

Ce chapitre donne une vue générale du monde des assurances.
Suze encourage régulièrement les lecteurs à contacter un expert et à ne pas faire uniquement confiance à son livre.

Pour l’auteur, c’est quand vous avez conscience d’avoir mis en place tous vos plans d’urgence pour ceux qui comptent vraiment pour vous que vous pouvez développer la santé psychologique et la confiance nécessaire pour prendre des risques parce que vous savez que si quelque chose vous arrive, il sont protégés.

Etape 5. Etre respectueux de vous-même et de votre argent

Ce chapitre se concentre sur mettre de l’ordre dans vos affaires: se constituer une réserve pour votre retraite – valable surtout aux USA – éviter tout crédit et dette trop importante, etc.
C’est très simple, quand vous aurez pris toutes les mesures pour garantir votre santé financière sur le long terme, vous vous sentirez beaucoup mieux, positif et en confiance et pourrez prendre les bonnes décisions plus facilement.

Les détails et anecdotes présentent dans ce chapitre concernent surtout le système américain: IRA, plans de retraite 401(k) et 403 (b), carte de crédit, etc.

Etape 6. Avoir plus de confiance en vous que de confiance en les autres

Après 2 chapitres de solides conseils sur la finance individuelle, la sixième étape vous explique comment construire votre richesse.
Il s’agit ici encore d’avoir confiance en vous et en votre instinct pour prendre les bonnes décisions une fois que vos affaires sont en ordre.

Suze est une grande fan de la confiance complète en soi et en ses émotions et sentiments, ce chapitre le confirme et vous explique comment utiliser votre instinct pour vous guider vers les bons investissements.
L’essence de ce chapitre est simple: vous devez vous sentir aussi bien que possible avec votre argent de telle sorte à pouvoir vous laisser guider par votre instinct.

Ce chapitre vous propose même un questionnaire de 7 pages pour vous guider le long de ce chemin de la confiance !

Une partie de ce chapitre est tout de même légèrement incohérente avec le reste du livre: Suze Orman répète ici régulièrement que vous avez besoin des conseils d’un planificateur financier alors qu’il s’agit partout ailleurs de s’organiser par soi même et de suivre son instinct
– vous gagnerez peut-être plus à  faire votre planning vous même et à investir votre argent dans des actifs qui vous rapportent.

Etape 7. Etre ouvert à recevoir tout ce que vous êtes destiné à recevoir

Cette étape se concentre sur un principe philosophie de base:

l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue

En même temps, le bonheur peut rapporter de l’argent.
L’argent est donc un outil pour provoquer le bonheur.

Suze donne ici de bons conseils en terme thérapeutiques pour utiliser votre argent et marcher vers le bonheur: donnez à des oeuvres par exemple, et en laissez jamais l’argent interférer dans les relations avec tous ceux qui comptent vraiment pour vous.

Etape 8. Comprendre les flux et reflux du cycle de l’argent

Cette étape est surtout la réalisation que beaucoup de bien vous arrive pendant les périodes difficiles de votre vie, que ce soit des nouvelles opportunités ou simplement votre développement personnel.
La plupart du temps, une première erreur que quelqu’un commet crée les fondations de choses bien plus grandes.

Etape 9. Reconnaître la vraie richesse

L’étape finale de ce livre est le simple fait de reconnaître que les vraies valeurs de la vie ne sont pas les valeurs monétaires.

Cela vous semble peut-être simple, pourtant la plupart des gens l’oublient.
Réfléchissez: qu’est-ce qui est vraiment le plus important pour vous dans votre vie ?

Les 3 dernières étapes sont assez courtes, mais elles sont fondamentales, en effet:
le juste chemin de la richesse n’est pas celui de l’abondance monétaire, mais bien celui de la paix intérieure.

 

Acheter ou ne pas acheter les 9 étapes vers l’autonomie financière, de Suze Orman ?

La première chose dont vous devez bien prendre conscience à propos des 9 étapes vers l’autonomie financière est que ce livre se concentre bien plus sur la psychologique de la finance personnelle que sur les mécanismes de la finance personnelle en elle même 

Les 9 étapes vers l’autonomie financière  est un reflet clair de la personnalité de l’auteur: Suze Orman. Aux états-unis, Suze a son propre show télévisé et dégage une personnalité très spécifique et très portée sur l’humain et la psychologie.

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui vous donne des conseils plus mécaniques avec des leviers concrets sur la finance personnelle, alors ce livre n’est surement pas celui que vous cherchez.
D’un autre côté, si vous êtes un peu perdu et vous demandez où passe tout votre argent dont vous ne profitez pas et qui semble disparaître, ce livre est un must read parce que tous ces problèmes trouvent leur racine dans l’aspect psychologique.

Les 9 étapes vers l'autonomie financière, de Suze Orman

En clair,si vous êtes déjà profondément engagé sur le chemin de l’autonomie financière, et ce depuis plusieurs années, vous ne trouverez pas grand chose de plus que vous ne savez déjà dans ces 9 étapes vers l’autonomie financière – vous gagnerez plus à acheter un livre qui décortique les rouages et mécaniques concrètes de la finance personnelle.

Maintenant, si vous en êtes aux balbutiements de la finance personnelle et si vous ne savez pas encore tout à fait quelle est la meilleure direction à prendre pour devenir indépendant financièrement, achetez les 9 étapes vers l’autonomie financière !
L’approche que vous obtiendrez après avoir lu ce livre est solide et vous aidera vraiment parce que les plus grandes difficultés qui vous empêchent encore de réussir ne sont pas d’ordre technique mais d’ordre psychologique – tout est dans votre tête !

 

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

Tags: ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



One Response to Les 9 étapes vers l’autonomie financière – Suze Orman

  1. C’est un plaisir de lire ce résumé et merci d’avoir pensé. Très utile ces conseils pour l’autonomie financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑