L’investisseur intelligent – Benjamin Graham – Chapitre 14. Sélection d’actions pour l’investisseur défensif

Bonjour !
et Bienvenue.

Pendant 21 semaines, nous vous proposons le résumé d’un chapitre du livre L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

L'investisseur intelligent, de Benjamin GrahamLes livres-pour-reussir.fr vous offre chaque semaine un résumé structuré, clair et critique d’un nouveau livre pour mieux vous organiser, communiquer, travailler, investir et vous éveiller.

« de loin le meilleur livre d’investissement jamais écrit » – Warren Buffet

Cette série en 21 articles vous propose une explication complète et détaillé d’un livre recommandé par Warren Buffet lui même, le troisième homme le plus riche du monde – selon le classement Forbes 2015….

… L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est tout simplement LE livre d’investissement par la valeur et nous allons découvrir ensemble, pas à pas, chaque étape de la stratégie qui a permis à un homme comme Warren Buffet de si bien réussir dans les affaires.

L'investisseur intelligent, de Benjamin GrahamMaintenant, explorons ensemble:
l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

Sélection d’actions pour l’investisseur défensif

La première fois que j’ai lu ce livre, c’était il y a 1 an.
J’ai découvert l’investisseur intelligent comme j’ai découvert de nombreux autres livres – ici aussi on découvre petit à petit les éléments jusqu’à rentrer en profondeur dans le concret aux 2/3 du livre.

Les 2 premiers tiers du livre sont des pièces du puzzle qui viennent s’offrir au lecteur, l’une après l’autre, en introduction du noyau central du livre que nous sommes en train d’explorer.

Pour moi, ce chapitre et le suivant (sélection d’actions pour l’investisseur entreprenant) servent de noyau dur ce ce livre, c’est ici qu’on rentre en profondeur dans les concepts phares qui soutiennent la charpente de l’ensemble de la méthode de Graham.

Ce premier chapitre de la paire des sélections d’actions se concentre sur l’aspect conservatif de l’investissement, ce qui personnellement me parle plus que les stratégies plus agressives.
Ma philosophie personnelle concernant l’investissement en bourse a tendance à s’aligner sur les fonds indexés.

 

Chapitre 14. Sélection d’actions pour l’investisseur défensif

La stratégie de Graham pour les investisseurs défensifs est en fait très directes.

Graham vous recommande de commencer avec un large index de fonds – il utilise de Dow Jones dans son exemple, mais la philosophie fonctionne également avec le SPX ou le Wilshire si vous préférez (il est aussi possible d’utiliser des outils spécifiques sur votre ordinateur).

Une fois que vous avez cette liste, Graham vous suggère d’appliquer 7 critères à chacune des actions de cette liste, dans l’ordre.

1. Dimension adéquate de l’entreprise

N’investissez pas dans les petites entreprises. Un investisseur défensif évite les actions considérées comme petites capitalisation.

2. Condition financière suffisamment solide

La quantité d’actifs de toute société de valeur doit être 2 fois plus importante que les dettes de cette compagnie.

3. Stabilité de revenus

L’entreprise doit avoir eu des revenus positifs pendant chacune des 10 dernières années.

4. Historique des dividendes

L’entreprise doit avoir effectué des paiements interrompus de dividendes chacune des 20 dernières années.

5. Croissance des revenus

L’entreprise doit avoir expérimentée une augmentation de 33% des revenus sur les 10 dernières années.

6. Ratio Prix / Gains modéré

Le prix de l’ensemble des actions ne doit pas excéder 15 fois les revenus de la société durant les 3 dernières années (P/G à 3 ans est inférieur à 15).

7. Ratio Prix / Actifs modéré

L’entreprise de doit avoir une valeur boursière de 50% supérieure à la valeur de l’ensemble des ses actifs.

Si vous appliquez tous ces critères à toutes actions que vous étudiez, vous découvrirez que la liste des actions acceptables à la fin est vraiment, vraiment petite – si il vous en reste !
Si vous trouvez une action qui remplit ces critères, c’est presque sur que c’est et ce sera une valeur stable.

Si vous voulez utilisez ces tests sur l’ensemble des actions disponibles, Yahoo finance possède une bonne visibilité et une liste importante de listes et filtres disponibles – une bonne manière de démarrer en tant qu’investisseur défensif.

 

Commentaire sur le Chapitre 14

Le message de Zweig est simple: la méthode la plus facile permettant à un investisseur défensif d’investir en bourse aujourd’hui consiste à placer dans un fond général d’investissement et s’y tenir.
Ce fond général s’aligne sur les prix du marché, a très peu de couts et demande très peu d’efforts de la part de l’acheteur.

Zweig parcourt chacun des 7 critères de Graham pour un bon investissement défensif et les applique au SPX de 2003 (les prix sont alors très bas).
Zweig découvre alors qu’une quantité importante du SPX passe chaque critère individuel, mais il ne précise pas combien d’entreprises valident l’ensemble des critères – je suis sur qu’ici aussi il y en a eu très peu, voir pas du tout.


La semaine prochaine:

La semaine prochaine nous explorons le Chapitre 15 de l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham  :

Sélection d’actions pour l’investisseur entreprenant.

 

L'investisseur intelligent, de Benjamin Graham

Acheter ou ne pas acheter l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham ?

Ici aucun doute,
si vous en avez assez de laisser dormir votre argent à la banque, ou pire,
si vous ne comprenez pas pourquoi vous travaillez depuis toutes ces années mais n’arrivez pas à vraiment gagner plus d’argent que vous n’en dépensez…
et si vous voulez changer tout ça en investissant votre argent…

Alors l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est LE livre qu’il vous faut.

D’un autre côté, c’est vrai que certaines personnes ne veulent pas vraiment investir sur le long terme.
Ces personnes n’ont ni la patience, ni la volonté nécessaire pour capitaliser sur la durée.
Si c’est votre cas, alors les approches et stratégies d’investissement conservatives ne sont pas faites pour vous – n’achetez pas l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

Maintenant, si vous êtes prêt à faire le premier pas vers la réussite financière à long terme,
ou si vous êtes déjà en train d’investir et ne connaissez pas encore les méthodes de Benjamin Graham dans le détail, ce livre est un excellent investissement justement.

C’est simple, si il y a un seul livre sur l’investissement que vous devez vraiment lire c’est l’investisseur intelligent.
Warren Buffet ne s’y est pas trompé, alors pourquoi pas vous ?

Tags: ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑