L’investisseur intelligent – Benjamin Graham – Introduction

Bonjour !
et Bienvenue.

Pendant 21 semaines, nous vous proposons le résumé d’un chapitre du livre L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

L'investisseur intelligent, de Benjamin GrahamLes livres-pour-reussir.fr vous offre chaque semaine un résumé structuré, clair et critique d’un nouveau livre pour mieux vous organiser, communiquer, travailler, investir et vous éveiller.

« de loin le meilleur livre d’investissement jamais écrit » – Warren Buffet

Cette série en 21 articles vous propose une explication complète et détaillé d’un livre recommandé par Warren Buffet lui même, le troisième homme le plus riche du monde – selon le classement Forbes 2015….

… L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est tout simplement LE livre d’investissement par la valeur et nous allons découvrir ensemble, pas à pas, chaque étape de la stratégie qui a permis à un homme comme Warren Buffet de si bien réussir dans les affaires.

L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham

L’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est LE livre d’investissement, celui qui a inspiré Warren Buffet – le troisième homme le plus riche du monde qui a construit son empire financier en investissant dans les bonnes sociétés.
Buffet a d’ailleurs écrit la préface de cette version du livre l’investisseur intelligent.

Introduction

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec les 3 questions que vous vous posez sûrement à propos du livre l’investisseur intelligent.

Qu’est-ce que l’investisseur intelligent ?

D’abord publié en 1949 (et revus plusieurs fois après ça), l’investisseur intelligent est un livre très populaire sur l’investissement par la valeur.
L’investissement par la valeur se réfère à une méthode qui consiste à chercher les actions sous évaluées – identifiées comme telles en comparaison d’une audit détaillé de la société et de ses concurrents.

En quelques sortes, tous ceux qui font des recherches sur les entreprises avant d’investir – et qui recherchent les situations où les actions sont sous-évaluées en déterminant la valeur nominale selon le prix et la popularité d’éléments similaires sur le marché – pratiquent une sorte d’investissement par la valeur.

Qui est Benjamin Graham ? Est-il un expert légitime avec une approche qui vaut le coups ?

En un mot, oui.
Benjamin Graham a inventé – avec David Dodd – l’investissement par la valeur.
Il enseigne cette méthode à la Columbia Business School en 1928 et il publie de nombreux livres l’investissement par la valeur.
Graham est aussi le mentor de Warren Buffet – Buffet s’est inscrit à la Columbia Business School simplement pour suivre les cours de Graham.
Donc, oui, Graham sait de quoi il parle.

Est-ce que l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est un livre qui vaut la peine que je lise ?

L’investisseur intelligent représente la volonté de Graham d’expliquer simplement l’investissement par la valeur à Monsieur Tout le Monde.
Ça ne veut pas dire que c’est un livre trivial, loin de là – l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est un livre riche et consistant.
Le commentaire de Warren Buffett sur ce livre est suffisamment éloquent:

« J’ai lu la première édition de ce livre en 1950, j’avais 19 ans. Je pensais alors que c’était de loin le meilleur livre d’investissement jamais écrit.
Je le pense toujours. » – Warren Buffet

C’est un livre très riche, si vous n’êtes pas sérieusement motivé à réussir, ne lisez pas l’investisseur intelligent.
Ce livre est réservé à ceux qui savent vraiment ce qu’ils veulent et veulent investir leur temps livre à se développer, évoluer et réussir dans les affaires et dans la vie.
Si vous faites partie de ces gens là, alors oui, l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham vaut vraiment le coup !

 

L'investisseur intelligent, de Benjamin Graham

Maintenant, explorons ensemble:
l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

Introduction: ce que ce livre vous propose

Soyons clairs dès le départ: il ne s’agit pas ici d’un livre sur « la formule magique pour devenir millionnaire ».
Il n’existe pas un unique chemin pavé de marbre pour réussir, que ce soit dans les affaires ou dans la vie.

En résumé, si vous cherchez un raccourci facile à suivre vers la réussite, vous ne le trouverez pas ici – ni ailleurs parce qu’il n’existe pas.

Le message de Benjamin Graham dans l’introduction de ce livre est simple: la bourse est imprévisible.

L’auteur rappelle comment la première guerre mondiale a provoqué la fermeture de la bourse de New York pendant une longue période alors que personne n’avait même imaginé que les Etats Unis pouvaient entrer en guerre 2 mois plus tôt.

Rappelez-vous à quel point personne n’a vu venir les événements du 11 Septembre 2001, et l’impact international qu’ont eu ces événements.

Graham propose un grand nombre d’exemples qui illustrent les hausses et baisses successives répétées de la bourse entre la première guerre mondiale et les années 70.
Ces mouvements boursiers sont parfois prévisibles, parfois non – et personne n’est capable de prédire avec précision à combien vont se chiffrer ces mouvements boursiers.

A cause de ce caractère imprévisible, Graham affirme que la seule manière d’être en avance en investissements est de se tenir à une série de principes fondamentaux contre vents et marées.
L’auteur ne garantit pas que ces principes vont vaincre le marché, mais que ces principes ont fonctionnés avec succès pendant une longue durée – presque 50 ans – parce qu’ils ne sont pas basés sur le timing des mouvements boursiers, mais sur l’évaluation objectif de chacune des affaires.

Commentaire sur l’introduction

Cet ebook est basé sur les commentaires de Jason Zweig, écrits en 2003.
Zweig est l’auteur de plusieurs ouvrages de finance personnelle et un écrivain pour le Wall Street Journal dans lequel il tient une chronique de finance personnelle.
Zweig a aussi écrit notamment pour Money Magazine, parmi d’autres.
L’objectif des commentaires de Zweig est d’actualiser les écrits de Graham, en adaptant les conseils et méthodes de l’auteur au contexte actuel – pour la plupart des commentaires; c’est un supplément vraiment intéressant.

Zweig se concentre ici principalement sur la bulle technologique des années 2000 – 2002 en démontrant à quel point l’exubérance irrationnelle des gens à la fin 1999 – début 2000 à causé leur chute. Zweig écrit notamment:

Après la hausse incroyable de son fond Amerindo Technology de 248.9% en 1999, le gestionnaire de portefeuille Alberto Vilar tourne en ridicule tous ceux qui osaient encore douter que l’internet est une machine à sous perpétuelle: “Si vous êtes en dehors de ce secteur, vos performances seront faibles. Vous circulez à cheval ou en buggy, je roule en Porsche. Vous n’aimez pas décuplez vos opportunités ? Alors trouvez quelqu’un d’autre.”

Plus loin,

Si vous aviez investit $10,000 dans le fond Vilar à la fin 1999, vous auriez fini l’année 2002 avec seulement $1,195 – une des pires destruction de richesse de l’histoire de l’industrie des fonds communs de placements.

L’année 2008 en est un autre exemple frappant.
La bourse a chuté de 25%. Les gens sont en proie à la panique.
Jim Cramer est en train de dire à tout le monde de vendre leurs actions, sauf si ils n’ont pas besoin de cet argent dans les 5 prochaines années.
Bien sûr, cette chute suit une hausse incroyable de 5 années (2003 – 2007) pendant laquelle chaque année une croissance à 2 chiffres et l’indice SPX (S&P 500 géré par Standard & Poor)  a augmenté de 80% en valeur nominale (sans compter tous les dividendes payés durant cette période).

Le marché est en hausse, le marché est en baisse. Comment s’en sort l’investisseur intelligent ?

Ce livre vous apprends 3 grandes leçons:
+ comment vous pouvez minimisez vos risques de subir des pertes irréversibles;
+ comment vous pouvez maximiser les chances d’obtenir une rentabilité durable;
+ comment vous pouvez contrôler les comportements de « sabordage » qui empêchent la plupart des investisseurs de réaliser leur plein potentiel.

Et la solution de Graham est simple: l’investissement par la valeur.

 

La semaine prochaine:

La semaine prochaine nous explorons le Chapitre 1 de l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham  :

Investissement vs Spéculation.

 

L'investisseur intelligent, de Benjamin Graham

Acheter ou ne pas acheter l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham ?

Ici aucun doute,
si vous en avez assez de laisser dormir votre argent à la banque, ou pire,
si vous ne comprenez pas pourquoi vous travaillez depuis toutes ces années mais n’arrivez pas à vraiment gagner plus d’argent que vous n’en dépensez…
et si vous voulez changer tout ça en investissant votre argent…

Alors l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham est LE livre qu’il vous faut.

D’un autre côté, c’est vrai que certaines personnes ne veulent pas vraiment investir sur le long terme.
Ces personnes n’ont ni la patience, ni la volonté nécessaire pour capitaliser sur la durée.
Si c’est votre cas, alors les approches et stratégies d’investissement conservatives ne sont pas faites pour vous – n’achetez pas l’investisseur intelligent, de Benjamin Graham.

Maintenant, si vous êtes prêt à faire le premier pas vers la réussite financière à long terme,
ou si vous êtes déjà en train d’investir et ne connaissez pas encore les méthodes de Benjamin Graham dans le détail, ce livre est justement un excellent investissement.

C’est simple, si il y a un seul livre sur l’investissement que vous devez vraiment lire c’est l’investisseur intelligent.
Warren Buffet ne s’y est pas trompé, alors pourquoi pas vous ?

Tags: ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑