Réfléchissez et devenez riche – Napoléon Hill

Bonjour !
et Bienvenue pour cette nouvelle synthèse d’un livre pour réussir.

Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill
Les livres-pour-reussir.fr vous offre chaque semaine un résumé structuré, clair et critique d’un nouveau livre pour mieux vous organiser, communiquer, travailler, investir et vous éveiller.

Cette semaine le livre qui vous permet de réussir est un best seller mondial vendu à plus de 60 millions d’exemplaires.
Ce livre vous offre les outils pour réussir dans la vie et atteindre vos objectifs de vie personnelle et professionnelle.

Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill

Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill est un livre qui date du début du 20ème siècle, écrit par Napoléon Hill – ancien journaliste pour Bob Taylor magazine – qui réalise une série de reportages et d’interviews de grands hommes riches et célèbres.

Napoléon Hill rencontre notamment Andrew Carnegie qui lui demande d’interviewer les 504 hommes les plus influents de l’époque – tous des self made men – pour comprendre pourquoi et comment certaines personnes réussissent et d’autres non.

L’objectif: trouver la formule du succès.

25 ans plus tard, Napoléon Hill écrit son livre Réfléchissez et devenez riche, puis crée la fondation Napoléon Hill en 1952 pour enseigner la réussite.

La popularité du livre de Napoléon Hill est très fortement liée à celle que connaissent aussi les livres qui parlent de la loi de l’attraction – la loi de l’attraction – les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez, de Esther Hicks – et donc du fameux « secret » – Le secret, de Rhonda Byrne.

 

Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill

Maintenant, explorons ensemble:

 

Les pensées sont matérielles

La préface du livre Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill introduit ce que l’auteur appelle « le secret » – et qui est repris dans le livre du même nom, le secret de Rhonda Byrne.

Chapitre 1. Introduction – l’homme qui, « dans sa pensée », voulait devenir l’associé de Thomas A. Edison

Le chapitre d’introduction confirme le secret à travers un feu d’artifice d’anecdotes bien senties qui décrivent comment les pensées des hommes conduisent à des résultats matériels concrets.

Ces anecdotes ne traitent pas spécifiquement d’idées particulièrement brillantes et novatrices, non, mais bien des désirs et des envies normales de gens normaux qui se concrétisent en effets et en résultats tangibles.

Chapitre 2. Première étape vers la richesse : le désir

Napoléon Hill explique ici que la clé réside dans le désir profond: y a t’il un job que vous voulez ? une somme d’argent ?
Définissez votre objectif clairement, puis mettez en place la stratégie spécifique qui vous permet d’atteindre votre but.

Chapitre 3. Deuxième étape vers la richesse : la foi

L’auteur introduit ici la notion de croyances et l’outil de visualisation.

Votre objectif est simple: allez chercher les bonnes croyances – celles qui vous permettent de réussir – et intégrez les profondément en vous afin d’y croire vraiment, à tel point que cela devient alors votre foi.
Vous obtenez ainsi une confiance inébranlable en un avenir radieux et favorable.
La réussite de vos objectifs devient une évidence.

Si vous croyez vraiment de tout coeur que le futur vous réserve de grandes choses – ou que vous possédez des croyances positives sur vos objectifs et votre réussite – alors ce futur a beaucoup plus de chance de se produire.

Pourquoi ?
Parce qu’en y croyant vraiment vous vous êtes tout simplement reprogrammé, vous avez adopté la vision adéquate, vous dégagez l’énergie positive, libérez vos émotions et vos compétences les plus constructives et adoptez les bons comportements pour réussir
– ce principe est notamment illustré par l’échelle des niveaux logiques de Robert Dilts d’après les travaux de Gregory Bateson.

Chapitre 4. Troisième étape vers la richesse : l’autosuggestion, moyen pour influencer l’esprit subconscient

Il s’agit ici d’hypnose, l’objectif est de communiquer avec à la fois la partie consciente et la partie inconsciente de votre cerveau, à travers des suggestions – c’est le principe illustré notamment par le film Inception de Christopher Nolan.

Une des méthodes les plus simples et couramment utilisée consiste à se répéter des affirmations positives – à force de vous répéter que vous êtes en train de réussir, vous finissez par en être très profondément convaincu et vous êtes totalement axé et orienté vers votre réussite.

Au moment où vous aurez le plus besoin de la pensée positive pour créer l’émotion positive et vous mettre dans l’état le plus favorable pour réussir, le fait d’avoir tellement répété toutes ces affirmations positives va réveiller ces pensées et ces émotions qui vous permettent de réussir.
– c’est un peu comme lorsque vous étudiez des heures durant dans l’objectif de vous rappeler de la bonne réponse au moment de l’examen.

Chapitre 5. Quatrième étape vers la richesse : la spécialisation, expériences personnelles ou observations

Devinez quoi ?
Posséder des connaissances et une éducation de qualité est important, que ce soit dans une grande école ou simplement la transmission de connaissances d’un mentor.

Je crois d’ailleurs personnellement que se trouver un mentor est souvent très utile pour comprendre comment réussir dans un domaine spécifique, et ce même si vous n’avez pas suivi la formation correspondante dans une grande école.

Chapitre 6. Cinquième étape vers la richesse : l’imagination, l’atelier de l’esprit

Un autre aspect clé est votre imagination, ou la capacité de partir d’une idée vague pour la transformer en une stratégie concrète. Pour la plupart des gens, c’est une des principales difficultés sur la route du succès.
Ces gens là voient bien l’objectif à atteindre et là où ils sont, mais ils n’ont pas la capacité d’imaginer le pont à construire afin de relier ces 2 points.

Comment vous allez y arriver ?
Procédez par étapes.
Concentrez vous sur la prochaine marche au lieu de vouloir directement sauter tout en haut de l’escalier.
Et marche après marche, vous finissez par vous retrouver tout en haut…

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. – Lao Tseu, Tao Te King

Chapitre 7. Sixième étape vers la richesse : l’élaboration des plans, la cristallisation du désir en action

Ce chapitre est un pot pourri de plusieurs idées et concepts sur comment vous pouvez créer une stratégie planifiée et efficace pour réussir.
Napoléon Hill décrit ici en détail quelles sont les différentes stratégies pour trouver un job,
comment bien faire votre job,
puis finalement comment devenir un leader.

  1. Avant tout, vous devez vous entourer d’une équipe qui vous supporte – des gens qui ont à la fois les connaissances et les compétences nécessaires pour vous accompagner sur la route du succès, mais surtout qui ont à coeur de vous aider !
  2. Ensuite, faites vous un super CV, une bonne lettre de motivation et préparez vous à réussir vos entretiens pour accéder au job qui vous permettra de réussir – Hill recommande même de faire des stages, même si apparemment le concept de stage n’existait pas lorsque le livre réfléchissez et devenez riche a été écrit.
  3. Soyez proactif et volontaire et faites toujours de votre mieux.
  4. Enfin, entrainez vous à devenir un leader – Napoléon Hill liste ici les caractéristiques du leader:
  • courage infaillible
  • contrôle de soi
  • sens de la justice
  • fermeté dans les décisions
  • précision des plans
  • l’habitude d’en faire plus que les autres
  • personnalité agréable
  • sympathie et compréhension
  • maîtrise des détails
  • volonté d’assumer la pleine responsabilité
  • coopération

Dans ce chapitre, Napoléon Hill met aussi en avant le besoin de persévérance – caractéristique commune à tellement de grands hommes, l’auteur cite notamment Thomas A. Edison qui échoue 10000 fois avant de finalement réussir à inventer l’ampoule électrique.

 

Chapitre 8. Septième étape vers la richesse : la décision

Lorsque c’est le moment de prendre des décisions, prenez les.
Ne repoussez pas au lendemain et n’attendez pas que d’autres prennent les décisions pour vous.
C’est probablement la caractéristique la plus fondamentale pour devenir un leader et une personne indispensable que les autres suivent.

C’est bien de rassembler les informations mais lorsque le moment est venu, soyez décisif: prenez une décision ferme et tenez-vous y.

Chapitre 9. Huitième étape vers la richesse : la persévérance, l’effort nécessaire pour avoir la foi

Napoléon Hill reprend ici le besoin de persévérance.
Etre persévérant veut aussi dire que vous êtes sur de vous, vous savez que vous êtes sur le bon chemin et vous n’admettez pas les pas de cotés ou les déviations de la voie que vous avez choisie.

La plupart des gens arrêtent leurs efforts à la première difficulté.

Prenez le temps de vous asseoir et de lire la biographie d’un grand homme et regardez combien de fois il est tombé, et combien de fois ils s’est relevé jusqu’à réussir ! – voici ci-dessous un exemple qui m’a particulièrement marqué au moment où je l’ai lu:

Il s’agit d’un individu qui :

fit faillite à l’âge de 31 ans,
fut battu aux élections législatives à 32 ans,
fit de nouveau faillite à 34 ans,
vit mourir sa petite amie à 35 ans,
eut une dépression nerveuse à 36 ans,
fut battu aux élections locales à 38 ans,
fut battu aux élections au Congrès à 43 ans,
fut battu aux élections au Congrès à 46 ans,
fut battu aux élections au Congrès à 48 ans,
fut battu aux élections au Sénat à 55 ans,
ne put s’inscrire aux élections à la vice-présidence à 56 ans,
fut battu aux élections au Sénat à 58 ans,
fut élu président des Etats-Unis à l’âge de 60 ans.

Cet homme s’appelait Abraham Lincoln.

Extrait du livre Pouvoir Illimité, de Anthony Robbins.

Un autre exemple: Winston Churchill.
Il a vécu une histoire similaire jusqu’à devenir premier ministre.

Ne laissez pas une bosse sur la route vous empêcher de continuer à marcher,
même si pour cela vous devez gravir une montagne qui vous semble infranchissable sur le moment !

Chapitre 10. Neuvième étape vers la richesse : le pouvoir de l’alliance des maîtres esprits (mastermind)

Ce titre peut sembler un peu pompeux mais il s’agit en fait d’être capable de mettre l’esprit, l’intelligence et l’imagination des autres à contribution pour obtenir et expérimenter de nouvelles idées, et les partager avec équité.

Vous vous rappelez du premier point du chapitre 7 qui vous suggère de vous entourer de gens qui vous supportent ?
Ce groupe doit inclure autant de gens intelligents que possible, spécifiquement ceux en qui vous avez toute confiance, et les mettre à contribution pour réfléchir à votre objectif.

Chapitre 11. Dixième étape vers la richesse : le mystère de la transmutation sexuelle

C’est un principe connu outre atlantique, et de plus en plus en Europe:
l’énergie sexuelle est le plus puissant de tous nos leviers d’action.

Il est possible d’utiliser ce désir et l’énergie associée pour atteindre ces objectifs – même ceux qui ne sont pas directement liés à la récompense sexuelle.
– le principe du circuit de la récompense et des leviers de désir, frustration et récompense sexuels est notamment le fer de lance du mouvement NoFap qui se concentre sur le non-gaspillage et l’utilisation constructive de l’énergie sexuelle.

Chapitre 13. Onzième étape vers la richesse : l’esprit subconscient, la biellette

Si à tout moment vous avez une mauvaise pensée à propos de vos rêves, rappelez vous d’abord que les mauvaises pensées sont une perte de temps, mais qu’en plus cela vous éloigne de vos rêves et toute action contrôlée sur ces derniers.

A la place, pensez positif: pour vos objectifs, vos stratégies, et votre réalité.
Entrainez vous doucement, mais surement, à oublier les pensées négatives et à accueillir les croyances, idées et pensées positives qui vous permettent de réussir.

Chapitre 14. Douzième étape vers la richesse : Le cerveau humain, un poste émetteur et récepteur de la pensée

Le principe de ce chapitre est simple: nous envoyons tous des messages verbaux, para-verbaux (intonation, débit de parole, volume, etc) et surtout non-verbaux (language corporel) aux autres qui en disent long sur ce que nous pensons.

Comment utiliser ce principe ?
Vous pouvez vous entrainer à reconnaitre les signes de communication para-verbaux et non verbaux chez les autres.

Je dois vous avouer que je suis quelqu’un d’extrêmement expressif:

  • particulièrement séduisant et apprécié quand je suis heureux et que je me sens bien,
  • particulièrement non apprécié et rejeté quand je me sens moins bien et que je ressens des émotions négatives.

Pourquoi ?
Parce que mon language non verbal est tellement clair que les autres ressentent immédiatement ce que je pense et ce que je ressens, et ce malgré moi – c’est aussi pour ça que j’aime tellement écrire 😉

Chapitre 15. Treizième étape vers la richesse : le sixième sens, la porte du temple de la sagesse

Un seul mot: méditation.

Si vous ne pratiquez pas encore la méditation, le principe fondamental est simple: laissez toute pensée vous traverser sans y prêter attention et concentrez votre corps, votre âme et votre esprit à ce moment présent, ici et maintenant.

Vous pouvez commencer par vous asseoir à un endroit dans lequel vous vous sentez particulièrement bien,
ou vous pouvez vous allonger,
ou rester debout si vous préférez.

Respirez longuement et calmement, et commencez par vous recentrer uniquement sur votre respiration.

Laissez filer toute pensée parasite puis revenez à votre respiration.

Vous pouvez ensuite fermer les yeux, simplement, et continuez à respirer de plus en plus profondément.
Arrivé à un certain point, laissez vous allez tranquillement au bien être d’être simplement présent. Ici et maintenant.

Lorsque vous avez fini, vous pouvez rouvrir doucement les yeux et reprendre peu à peu le fil de vos pensées.

La méditation, plus qu’un simple outil de relaxation, est une méthode permanente de connexion avec le moment présent et de recentrage de l’axe de vos différents états et pensées.
Vous serez souvent surpris d’accueillir certaines de vos plus belles idées après les moments de lâcher prise et de laisser aller permis par la méditation.

Plus vous méditez et plus la méditation devient facile et profonde, jusqu’à pouvoir méditer partout, tout le temps et n’importe comment.

Chapitre 16. Comment vaincre les 6 fantômes de la peur ?

Les 6 peurs primaires qui remplissent la vie des gens et les empêchent d’avancer sont:

  1. la peur de la pauvreté
  2. la peur de la critique
  3. la peur de la maladie
  4. la peur de perdre l’amour
  5. la peur de la vieillesse
  6. la peur de la mort

Cependant, si vous laissez ces peurs vous diriger et prendre le contrôle de votre vie, vous resterez emprisonnés, hors d’atteinte de vos rêves.

 

Acheter ou ne pas acheter ?

 

Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill , plus que tout autre, dépends principalement de celui qui le lit.

Si vous achetez ce livre en espérant trouver une carte pour devenir riche rapidement, vous la trouverez.

Si vous achetez ce livre en voulant trouver des conseils et recommendations pour passer outre les difficultés de votre vie, vous les trouverez.
Si vous achetez ce livre parce que vous cherchez à obtenir plus de confiance en vous pour réussir un tournant difficile de votre vie personnelle ou professionnelle, vous l’obtiendrez.

Simplement, ce livre ne sera pas d’un grand secours à tous ceux qui sont déjà fortement impliqués et qui ont déjà lu et appliqués d’autres méthodes de développement personnel et professionnel – notamment si vous maitrisez déjà les outils et techniques d’hypnose, auto-hypnose, PNL et méditation.

Ce livre décrit bien Le Secret, basé sur les pensées créatrices positives, qui créent les bonnes croyances, la confiance et les bonnes émotions et toutes les capacités et comportements nécessaires à la réussite.

C’est le mantra que répète Napoléon Hill dans Réfléchissez et devenez riche: tout est une question de confiance, de persévérance et de pensées positives – ce qui est vrai !
C’est votre monde intérieur qui construit le monde extérieur dont vous rêvez.

Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill

En même temps, ce livre s’arrête aux principes fondamentaux du développement personnel et professionnel,valables partout et tout le temps, sans proposer de technique, outils ou méthode particulièrement spécifique et précise.

Si vous avez déjà de solides connaissances du cerveau et des vecteurs de communication entre conscient et inconscient ce livre ne vous apportera pas grand chose; mais si vous pensez avoir besoin d’outils puissants pour créer en vous l’état d’esprit profond qui permet de réussir alors Réfléchissez et devenez riche est fait pour vous !

Une chose est sûre, si avez découvert certains outils et principes décrits dans cet article pour la première fois alors vous trouverez encore beaucoup plus de bénéfices à lire Réfléchissez et devenez riche, de Napoléon Hill.

Cliquez ici pour acheter le livre sur Amazon.

Et vous ?

Vous avez lu ce livre ? – qu’en avez-vous pensé ?
Laissez-nous un petit mot dans les commentaires 😉

 

Tags: ,


À propos de l’auteur

passionné et principal auteur bénévole des articles et revues des livres pour réussir. Double diplômé ingénieur Arts et Métiers et UPV Bilbao, trilingue anglais-espagnol, il sait s'exprimer également en chinois mandarin, en russe et en italien. C'est également un modèle de détermination. Il n'a pas peur de faire des choix difficiles, et de s'y tenir dans la durée. Comme il l'explique sur son blog, sa méthode est basée sur la persévérance, et son histoire en est un exemple qui devrait figurer dans les livres : Quand il a commencé le développement de sa carrure, il ne pouvait pas faire plus de trois pompes ! Et pourtant il est aujourd'hui Karatéka, et les femmes l'appellent "Bruce Lee" ! La clé de son succès ? Il a continué à faire des pompes, toujours plus, chaque jour, sans exception depuis ses 15 ans, et pendant des années. Avec ce genre de méthode, ce n'est pas étonnant de réussir... Même si on peut être impressionné par son caractère, son parcours international, et ses nombreux voyages, son arme la plus puissante est celle qu'il brandit sur sa photo : la plume ! Frédéric est un artiste, curieux et créatif, qui a un besoin insatiable de créer et d'apprendre. Comme beaucoup de gens, il a investi énormément d'efforts et de temps pour trouver ce qu'il voulait faire, et comment y arriver. Au bout de son chemin, il découvre son véritable objectif : Apprendre, comprendre et transmettre. Aujourd'hui freelance, indépendant, son objectif est de devenir réellement inter-dépendant avec, pour et par les autres et de contribuer, donner, échanger pour s'unir avec le monde.



6 Responses to Réfléchissez et devenez riche – Napoléon Hill

  1. Christophe says:

    Réfléchissez et devenez riche est clairement un de mes livres préférés… super motivant.
    C’est avec ce livre que j’ai vraiment découvert le fonctionnement de l’être humain et le pouvoir des croyances pour réaliser nos buts.

  2. Clara says:

    Un super livre!
    Simple et puissant: à lire!

  3. Jorge says:

    Très bon livre.
    De nombreux exercices a faire pour adopter les bons comportements adaptés à tous les aspects de notre vie.

    Le titre est un peu marketing mais explicite pour un livre qui se base sur la réussite des gens célèbres; le « réfléchissez » surtout, qui se réfère au pouvoir de notre pensée sur toute notre vie !
    Un livre à lire et à relire.

    Je fais les exercices de ce livre régulièrement et le livre est sur ma table de nuit depuis plusieurs mois !

  4. Je suis du même avis que Christophe, c’est un livre que je me réécouterais bien, oui réécouter car je l’ai eu en format audio.
    Et je n’étais pas très convaincu par le titre, mais je suis allé au delà, et je confirme qu’il est d’un pragmatisme motivant…
    Je le recommande à n’importe quelle personne qui souhaite se convaincre que d’aller dans le sens de la réalisation de ses projets est la bonne chose !
    Jordane

    • Fred says:

      C’est vrai que les livres audio sont une excellente alternative à la lecture !
      Ca me rappelle mon enfance où j’écoutais des contes à la radio 🙂

      Merci pour ton commentaire Jordane,
      je crois qu’on est tous d’accord que Réfléchissez et devenez riche est un livre qui vaut vraiment la peine ! 😉

  5. Jean Claude Corne says:

    Un classique ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑